T-Rex game : courez après ce jeu caché

S’il y a bien une chose que les internautes et les adeptes du web détestent, c’est une coupure Internet. À ce moment-là, ils doivent tous faire face à une page d’erreur ainsi qu’à l’impossibilité d’ouvrir leur site préféré ou leur profil sur les réseaux. Pour beaucoup, c’est un moment de frustration qui les amène souvent à quitter leur navigateur et à changer d’activités. C’est justement pour remédier à ce problème que Chrome a inventé le T-Rex game. Mais qui aurait cru que celui-ci prendrait autant d’ampleur ?

Le T-Rex Game, qu’est-ce que c’est ?

Tous les utilisateurs de Google Chrome ont déjà rencontré le « Lonely T-Rex » au moins une fois. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce dernier peut prendre vie d’une simple pression sur la barre d’espace et se mettre à courir. Ce mini jeu caché a vu le jour dans les locaux de Google et a été développé par 4 personnes : le programmeur Edward Jung, le designer Alan Bettes et les responsables de son Sébastien Gabriel et Manuel Clément.

Selon ses concepteurs, l’objectif du T-Rex game était de rendre la page d’erreur de Google Chrome plus ludique et plus amusante. Les internautes, frustrés par la coupure de leur connexion, pourraient ainsi se divertir jusqu’à ce qu’elle revienne. Le public visé se trouvait surtout dans les pays où Internet est assez capricieux comme l’Indonésie ou la Malaisie. Lancé en 2014, le jeu connaît aujourd’hui un réel succès et est joué près de 270 millions de fois par mois.

Interface Google Chrome pour accéder à T-Rex game

Comment jouer à T-Rex game ?

Le fonctionnement de T-Rex game se rapproche beaucoup de celui de ses homologues : Pong en 1972 et Snake de Nokia en 1998. En effet, le personnage principal est un petit T-Rex en pixel qui doit courir et éviter les obstacles. L’animal avance tout seul. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus qu’à le guider sur son clavier avec la touche « espace » pour le faire sauter et éviter les cactus et la touche bas pour lui faire dévier les projectiles volants. La principale difficulté du jeu réside dans la vitesse du dinosaure qui augmente de façon exponentielle. De ce fait, une fois qu’il se cogne, la partie est terminée. Les développeurs ont également appuyé que le jeu ne connaît aucune autre fin à part celle-là.

Lorsque le navigateur Google Chrome est hors connexion, il suffit d’insérer « chrome : //dino » dans la barre de navigation pour jouer à T-Rex game en illimité. L’utilisateur pourra même activer le monde lent si le petit dinosaure ne parvient plus à éviter les obstacles.

Grâce à son succès, T-Rex game connaît même une version online accessible depuis n’importe quel navigateur. Pour cela, il suffit d’aller sur le site T-Rex Runner. Celui-ci a d’ailleurs amélioré le jeu de base et a décidé d’y intégrer de nouveaux personnages et de nouveaux environnements. Lonely T-Rex peut alors être remplacé par Godzilla, Naruto et même le Père Noël. Ce n’est donc pas étonnant que T-Rex game soit devenu l’un des jeux au design rétro les plus joués au monde.

Pourquoi avoir choisi un T-Rex ?

Lorsqu’il a commencé à travailler pour Google en 2012, le rôle de Sébastien Gabriel était chargé d’optimiser le design de la page d’erreur du navigateur. À ce moment-là, de nombreuses idées lui ont traversé l’esprit, notamment une icône de dossier avec le regard vide accompagné de la légende « He’s dead Jim » en référence à Star Trek. Son choix s’est finalement arrêté sur un dinosaure, car celui-ci symbolise une époque où Internet n’existait pas encore : la Préhistoire. Sébastien l’a également accompagné de cactus et d’un panneau indicateur pour les erreurs de Wi-Fi. Ces éléments sont d’ailleurs présents dans le jeu auprès du petit T-Rex. Mais pourquoi un T-Rex plutôt qu’un autre animal préhistorique ?

Le choix du T-Rex vient du fait que ce dernier soit la mascotte de Google. Les employés déclarent même avoir un squelette de T-Rex au sein du campus. Depuis, il est devenu totalement indissociable de l’image de Google, au point de retrouver une statuette du Lonely T-Rex sur le bureau du PDG de la firme.

Parodie de T-Rex game en référence à Jurassic Park

En résumé

Ce qui est sûr, c’est que le T-Rex game a gagné une place importante dans le cœur de nombreux internautes. Aujourd’hui, certains d’entre eux décident même de couper volontairement leur accès à Internet afin de pouvoir y jouer. La seule question qui demeure est de savoir qui a obtenu le meilleur score, car, à ce jour, il est encore détenu par Sébastien Gabriel avec un record impressionnant de 2000 points.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.