Retrouvez tous vos jeux rétro gaming sur android, grâce aux émulateurs

L’avènement des émulateurs a révolutionné l’univers des jeux vidéo. Outre leurs aspects pratiques, ils couvent également une dimension épique en réincarnant aisément les premiers jeux légendaires. Voici un aperçu des meilleurs émulateurs adulés par les fanatiques de rétro gaming.

émulateurs

Émulateur de console rétro : bref résumé

Généralement, un émulateur de console rétro désigne un programme conçu spécialement pour jouer et simuler les consoles de jeux classiques sur les terminaux actuels. Via ces émulateurs pour PC ou Smartphone, vous pourrez encore faire des jeux comme sur les anciennes consoles.

En effet, en téléchargeant une application d’émulation de consoles de jeux, vous pouvez rejouer aux jeux célèbres sur Game Boy, NES, Nintendo 64, Playstation, PSP, etc. Très faciles à prendre en compte, ces programmes peuvent fonctionner via un fichier BIOS de la console et une copie de jeu (ROM).

Toutefois, malgré cette grande accessibilité actuelle des différents logiciels d’émulation, il est à préciser que leurs usages ne sont pas entièrement libres. En effet, il existe certaines lois qui limitent l’utilisation des émulateurs qui reproduisent certaines propriétés intellectuelles (BIOS et ROM).

Pour contourner cette question de légalité, mieux vaut télécharge uniquement les émulateurs qui respectent la loi.

Emulation : l’outil de prédilection pour les retrogamers

Si les émulateurs ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est probablement grâce à l’engouement des retrogamers pour cette nouvelle technologie. En effet, les amateurs de jeux vidéo des quatre coins du globe adhèrent complètement à ce nouveau concept très potentiel.

Pour des raisons aussi diverses que variées, de plus en plus de gamers se tournent vers les consoles vintages et leurs jeux marquants. Et pour la satisfaction de milliers d’utilisateurs, de nombreux programmes d’émulation proposent beaucoup de progrès en faveur d’un bel avenir pour le rétrogaming.

émulateurs

Les meilleurs émulateurs sur PC : le choix des utilisateurs

Pour éviter de tomber sur des émulateurs non-fiables, qui manquent de performance ou de jouabilité, mieux vaut se fier aux programmes d’émulation qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont séduit la majorité.

Et RetroArch figure en tête de liste parmi les émulateurs open-source original pour le retro gaming. En effet, ce programme multiplateforme vous facilitera l’accès à toutes sortes de jeux vintages. Libre et facile à utiliser, il suffit de le télécharger pour pouvoir en profiter.

Son plus grand plus c’est qu’il est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation célèbres : Windows, Mac Os et Linux. Vous pouvez même trouver un RetroArch pour mobiles qui fonctionne sur Android et iOs. Sans oublier les mises à jour qu’il propose constamment.

Sinon, vous pouvez opter pour OpenEmu qui allie simplicité et polyvalence. Avec son interface simple et claire, il convient même aux néophytes. Il est facile à installer et les ROMs sont tout aussi aisés à configurer.

Mais son plus grand avantage c’est qu’il arrive à prendre en charge bon nombre de consoles rétro tels que Master System et Megadrive, Game Boy ou encore Nintendo 64, NES, NeoGeo Pocket et même PSP. La liste complète pour faire le bonheur des retrogamers.

Après, ces derniers posent ePSXe au piédestal du meilleur émulateur pour PlayStation. En effet, il permet de jouer à tous les jeux de la console avec simplicité et convivialité, un peu comme sur la console de salon.

Il ne faudrait pas oublier que la console de Sony figure parmi la console la plus populaire dans toute l’histoire des jeux vidéo. D’où la célébrité de l’émulateur qui arrive à le reproduire le mieux possible. Gratuit, l’émulateur pour PC ePSXe est compatible sur Windows, Mac et Linux.

Trimballant de nombreuses options, l’ePSXe offre des contrôles tactiles ou physiques si vous connectez des manettes à votre appareil. Il vous permet également de télécharger des codes Action Replay relatifs à un jeu spécifique.

Et enfin, on retrouve MAME ou Multiple Arcade Machines Emulator qui se trouve être un émulateur à la fois tout-en-un et populaire. Voué à la conservation de jeux rétro et à la narration de leurs origines, cet outil transforme votre PC en machine d’arcade via quelques 30 000 titres disponibles.

Pourtant, étant sous licence GPL, vous pouvez user de ce programme que vous disposiez d’un système Windows, Mac ou encore GNU/Linux. Pour une affaire, c’est une bonne !

émulateurs

Quels émulateurs se fier sur Smartphone ?

Avec les Smartphones d’aujourd’hui qui sont aussi puissants et performants que les PC, vous pouvez émuler à gogo des jeux rétro classiques et rétro. Parmi les plus plébiscités, il y a John GBAC qui est un émulateur complet qui prend en charge l’émulation des variantes de Game Boy sur Android.

Avec les variantes John NES et John SNES, vous pouvez aussi jouer aux fameuses consoles NES et Super Nintendo sur vos Smartphones Android. Dotée d’une grande stabilité, cet émulateur est compatible aux Smartphones Android 6.0+ et plus.

Puis, on retrouve la Snes9x EX+ qui prend en charge l’exhaustivité des grands classiques de la Super Nintendo. Retrouvez ainsi la saga Mario Bros, les Super street fighter ou encore Final Fantasy et Chrono Tigger avec cet outil aux multiples fonctionnalités sur votre tablette ou Smartphone Android.

Outre sa gratuité, il vous permettra également de sauvegarder et de prendre en charge la Super Scope. Sans oublier de mentionner sa compatibilité avec les claviers Bluetooth. Après, il y a MD.emu qui est entièrement dédié aux jeux de la gamme de Sega.

Puissant et polyvalent, cet émulateur vous permettra de jouer aux consoles Sega gensis et Master System sur un système Android. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, cet émulateur n’offre pas la totalité de son installation. Il faudrait payer pour en bénéficier.

Et pour clore la liste suggestive des meilleurs émulateurs pour retro gaming, Drastic n’est pas à délaisser. Il s’agit effectivement d’un des rares programmes d’émulation qui vous permet de jouer aux jeux Nintendo DS avec une vitesse d’émulation de qualité.

En effet, suivant la performance de votre appareil Android, vous pouvez utiliser cet emulateur 3ds android pour jouer comme sur une vraie console. Pour se démarquer de ses homologues, Drastic propose des rendus graphiques 3D et 2D performants.

En outre, vous pourrez profiter d’une nette personnalisation des écrans, mais également d’une possibilité de synchronisation avec Google Drive.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.