Tout ce que vous devez savoir sur les émulateurs Android sur ordinateur

Un émulateur permet de joindre les jeux anciens avec ceux du présent et inversement. En effet, grâce à un émulateur Android portable, les jeux qui se jouent normalement sur un Smartphone peuvent être pratiqués sur un PC. Quant aux jeux inventés avant l’avènement du portable, ils peuvent désormais nous suivre partout, à portée de main. Aujourd’hui, nous parlerons particulièrement des émulateurs Android sur ordinateur.

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Le mot émulateur est issu du mot anglais « emulator » qui se traduit globalement par imitateur. Concrètement, un émulateur est un outil qui prend exemple sur modèle d’ordinateur ancien et reproduit son comportement.

Si les émulateurs n’étaient pas très fiables à leurs débuts, aujourd’hui, ils font de plus en plus d’adeptes. En évoluant, ils maîtrisent de mieux en mieux les processeurs AMD et Intel et craignent de moins en moins les malwares.

Quand on utilise un émulateur, les applications et jeux disponibles sur App Store et Play Store peuvent être transportés sur ordinateur. Il est évidemment plus aisé de jouer sur un écran plus grand. Sinon, un émulateur peut aussi servir à lancer sur PC des applications que vous avez uniquement sur un mobile tel que WhatsApp ou Messenger.

Android PC

Comment fonctionne un émulateur Android ?

Les appareils mobiles dont font partie les smartphones et les tablettes Android fonctionnent généralement sur des SoC ARM. L’émulateur sert donc à reproduire les ressources et les logiciels nécessaires à l’exécution des applications souhaitées. Il marche sur le même principe que l’émulation des consoles ou encore les anciens ordinateurs.

Quelles sont les particularités d’un émulateur ?

Il y a deux sortes d’émulateurs Android. Il y en a ceux qui ont préféré garder l’expérience Android pour transporter le maximum d’applications sur ordinateur. C’est un genre plutôt axé développeur.

Quant aux autres, ils sont plus orientés pour adapter les jeux du Playstore sur ordinateur. Ces émulateurs intègrent les manettes de jeux et les gestes effectués sur le Smartphone sont reproduits avec la souris et les touches.

C’est sur cette catégorie d’émulateur que nous allons nous concentrer. Ils permettent de jouer sur grand écran à des jeux que nous avions l’habitude de pratiquer sur taille réduite.

Avec un émulateur, il est également possible de faire des parties à multijoueurs.

Android

Les avantages à utiliser un émulateur Android sur PC

Utiliser un émulateur nous permet de profiter de tous les jeux du Playstore sans devoir utiliser un écran minuscule.

Le confort d’utilisation de ces jeux ne peut être ignoré surtout vis-à-vis des yeux qui sont moins sollicités.

Si la qualité des émulateurs laissait à désirer il y a quelques années, ils n’ont cessé d’évoluer. Ils laissent donc espérer qu’ils sont de plus en plus perfectionnés.

Les avis des utilisateurs et les retours d’expérience font souvent mention d’une meilleure stabilité, de rapidité et de fluidité. Ce sont des paramètres très importants pour jouer.

Il est également possible de joindre la sensation des jeux vidéo aux jeux sur Playstore. En effet, certains émulateurs Android intègrent les manettes de jeu.

Les possibilités sont multipliées avec un émulateur Android. Il permet par exemple de lancer sur un même écran plusieurs jeux à la fois. Remettre plusieurs fois le même jeu est également faisable.

Un émulateur permet également de réunir plusieurs joueurs en même temps.

Enfin, il existe plusieurs programmes gratuits. Il est donc tout à fait possible de tester les sensations procurées par un émulateur sans débourser.

Jeux-Android

Top 3 des meilleurs émulateurs Android sur ordinateur

Bluestacks

On ne peut parler d’émulateur Android sur ordinateur sans évoquer Bluestacks. C’est un émulateur de référence qui offre une grande compatibilité avec les jeux et les applications.

C’est une application au service des joueurs dont les mises à jour sont très régulières. Ainsi, la dernière en date est de janvier 2021.

Avec Bluestacks, les accessoires du PC comme le clavier et la souris sont sollicités. Il intègre aussi les manettes de jeu.

Certaines zones de l’écran sont remplacées par certaines touches. Cette application inclut un outil capable de créer des macros et combine ainsi plusieurs touches à la fois.

Les possibilités sont nombreuses avec Bluestacks. On peut entre autres citer l’utilisation de comptes différents et parallèlement ouvrir plusieurs sessions d’un seul jeu.

Les tâches répétitives peuvent également être automatisées à travers des scripts.

Bluestacks est compatible avec Windows 7, 8 et 10 et Mac. Il est compatible avec les outils de virtualisation des processeurs AMD et Intel.

Nox Player

Nox Player vient en deuxième position et c’est un sérieux concurrent de Bluestacks. Les développeurs de cet émulateur n’ont eu de cesse d’y apporter des perfectionnements.

Avec le temps, Nox Player a grandi et a pu prendre en charge Windows, mais aussi Android 7 et Mac OS.

C’est un émulateur destiné aux adeptes des jeux sur Smartphone afin de ne pas les dépayser une fois arrivés sur ordinateur.

Cette application prend en charge les manettes, le clavier et la souris. Certaines touches se substituent aux zones spécifiques de l’écran du Smartphone.

Des scripts et de macros peuvent également être créés pour permettre l’automatisation de certaines fonctions. Il est également possible d’ouvrir plusieurs fenêtres pour un seul jeu et même jeu.

Les concepteurs de Nox Player sont également présents auprès de leurs utilisateurs. Cela transparait à travers des guides réguliers qui montrent comment effectuer les réglages de l’émulateur.

Memu Play

S’il y a un émulateur Android sur PC qui a beaucoup évolué, c’est bien Memu Play. Il a commencé par être identifié comme un émulateur apparenté au rétrogaming, mais s’est modernisé. Les axes que ses concepteurs ont surtout développés sont au niveau de la fluidité et de la rapidité. Côté fonctionnel, il peut désormais s’aligner avec les plus grands.

Il est désormais compatible avec Android 7 et intègre plus facilement les nouveaux jeux.

Un de ses points forts est sa facilité d’utilisation. Comme les deux émulateurs précédents, rien n’est laissé au hasard pour reproduire et rester fidèle à l’expérience des jeux sur Android.

Les mises à jour pour cet émulateur sont effectuées tous les 2 mois au maximum.

Cependant, une des failles de Memu Play, c’est qu’il ne peut pas s’utiliser sur un Mac.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.