Hébergement Nextcloud : pourquoi opter pour cette solution ?

Aujourd’hui plus que jamais, la migration des technologies informatiques sur site vers l’infonuagique est incontournable. D’ailleurs, plus de 90 % des entreprises dans le monde utilisent le cloud. Dans l’univers de l’infonuagique, il existe diverses solutions parmi lesquelles le Nextcloud est de plus en plus adopté. Quelle est sa particularité et quels sont ses atouts ?

Les avantages d’un hébergement Nextcloud

Nextcloud est une solution open source d’hébergement des technologies informatiques qui propose une gestion sécurisée des données. L’interface Hub que propose cette solution facilite l’accès et la gestion des données numériques en entreprise.

La sécurité des données

Que ce soit pour une personne physique, une entreprise ou une organisation, la protection des données est capitale. C’est pourquoi Nextcloud place la sécurité des données de ses utilisateurs comme une priorité incontournable. La meilleure façon de sécuriser vos données est d’en avoir le contrôle dans les moindres détails. Avec Nextcloud, vous avez la gestion totale de toutes vos données. Vous avez la possibilité de surveiller le partage et l’accès à vos fichiers.

Nextcloud peut être implanté sur vos serveurs internes ou sur les serveurs dédiés d’un prestataire d’hébergement web. Avec un service d’hébergement Nextcloud, comme celui que vous pouvez découvrir sur cette page, une équipe expérimentée vous offre différentes prestations comme :

  • l’installation du cloud,
  • l’hébergement web,
  • la sauvegarde d’hébergement Nextcloud,
  • la maintenance…

Les hébergeurs ont l’obligation de respecter les exigences en matière de protection des données lors de la transition vers l’infonuagique. Il s’agit notamment des exigences de la norme ISO/IEC 27701 et du RGPD.

hébergement Nextcloud

La flexibilité de l’accès aux données

Lorsque vous optez pour la solution Nextcloud, vous bénéficiez d’un accès plus large, mais sécurisé à vos données. En effet, la plateforme de Nextcloud est disponible sur divers systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Mac OS, Android… De plus, la synchronisation permanente de vos données est faite afin de vous permettre d’en avoir accès sur tout appareil, à tout moment. Il vous suffit d’être connecté à internet.

Pour des raisons de sécurité, Nextcloud indique également tous les accès à vos serveurs. La plateforme détecte les connexions suspectes et vous en envoie la notification. Vous pouvez soumettre l’accès à vos fichiers à une vérification vidéo ou des solutions d’authentification à plusieurs facteurs.

Les différents produits de Nextcloud Hub

Dans le but de faciliter l’usage du logiciel, Nextcloud propose différents produits avec des fonctionnalités intéressantes. Ces produits sont tous accessibles sur une plateforme unique : le Nextcloud Hub.

Nextcloud Files

Nextcloud Files est l’interface qui facilite le partage et l’accès à vos fichiers en toute sécurité. Elle vous permet de collaborer avec vos collègues, vos employés, vos clients et vos partenaires en toute sécurité. L’interface est accessible en temps réel à partir d’un PC de bureau ou d’un appareil mobile. Vos fichiers d’entreprise sont hautement protégés avec des solutions sécuritaires de haute qualité.

Nextcloud Talk

C’est l’outil de communication et de messagerie de la solution Nextcloud. Il vous permet d’effectuer des appels, des visioconférences avec vos collègues, clients et partenaires. Durant ces séances de communication, tous vos échanges sont hautement sécurisés. Les solutions de cryptages offerts empêchent la fuite de vos données sensibles : listes de clients, techniques de production, plan d’investissement…

Nextcloud Groupware

L’interface Groupware de Nextcloud vous permet d’avoir une gestion intelligente et efficace de vos mails, vos calendriers et contacts. À partir de cette application, vous pouvez envoyer et recevoir des mails en clin d’œil. Vous pouvez également créer, modifier, synchroniser, partager et supprimer vos calendriers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.