Pourquoi opter pour la VoIP ?

La téléphonie VoIP est une technologie qui présente de multiples atouts pour les entreprises. Pourtant, cette technologie est encore méconnue de la plupart des chefs d’entreprise. C’est pour lever le voile sur la question que cet article se propose d’aborder la téléphonie VoIP, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la VoIP ?

Depuis la fin de la téléphonie filaire en France, les permanences téléphoniques ont vu leur cœur de métier changer, migrant vers une technologie plus moderne, l’IP (Internet Protocol). La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une forme de téléphonie basée sur un protocole de télécommunication IP. Elle mise sur la numérisation de la voix qu’elle envoie ensuite sous forme de données via une connexion internet à forte bande passante.

Si vous cliquez ici, vous en apprendrez plus sur la VoIP et son implémentation en entreprise. Depuis son avènement et la disparition de la téléphonie RTC, la VoIP a connu un franc succès, avec une part de marché susceptible aujourd’hui de dépasser celle de la téléphonie classique. Pour les permanences téléphoniques, les call-centers et les télésecrétariats, la VoIP représente véritablement l’avenir. Cette montée en puissance et ces certitudes autour de cette solution sont bien sûr liées à ses avantages.

Quelles sont les raisons de migrer vers la VoIP en entreprise?

Les avantages inhérents à la téléphonie IP sont multiples. Tous concourent à l’efficacité et à la productivité de votre entreprise.

La réduction des coûts

Si vous migrez vers la téléphonie IP, le premier avantage auquel vous pouvez prétendre est la réduction drastique des coûts. En effet, cette technologie permet de réduire le budget alloué à la communication téléphonique au sein de votre entreprise à tous les niveaux : frais d’installation et de maintenance, tarifs des appels, frais associés au changement de système, etc.

En comparaison avec la téléphonie traditionnelle, vos économies représenteront plusieurs centaines d’euros par an. Mieux, aucun câblage particulier n’est nécessaire pour déployer cette solution. Il suffit que vous ayez accès à internet dans vos locaux. La téléphonie IP se caractérise aussi par son adaptation, notamment lorsque votre entreprise dispose de plusieurs filiales. Aussi, l’incidence financière sur les appels de longue portée est moindre.

La VoIP, la solution d'avenir

Une technologie simple et flexible

La téléphonie par Internet Protocol est une solution qui s’adapte parfaitement aux enjeux de votre métier et vous aide à répondre efficacement aux besoins de vos clients. En effet, elle est simple à déployer et reste flexible selon les nécessités du moment. De même, c’est un système facile à gérer, qui vous permet d’installer des lignes supplémentaires si nécessaire.

Un outil de communication centralisée

Parfois, pour des raisons pratiques et sécuritaires, il est intéressant, voire nécessaire, de centraliser vos données et solutions de communication sur un réseau unique. La téléphonie IP vous permet justement cette marge de manœuvre. Il est aussi possible via ce système de répertorier tous vos outils de communication sur une même plateforme. À la faveur de la téléphonie par IP, vous bénéficiez alors d’une interface unique qui centralise et optimise au même moment vos outils de communication.

Ces avantages de la VoIP ne sont pas les seuls. On lui associe aussi :

  • une mobilité intéressante,
  • un suivi de qualité du parc informatique de l’entreprise,
  • une configuration simplifiée.

Ces atouts font de la VoIP une technologie de plus en plus plébiscitée par les entreprises.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.