5 exemples de newsletter réussie dont on peut s’inspirer

Bien qu’elle puisse s’apparenter à une pratique désuète, la newsletter est un outil marketing toujours aussi efficace. En effet, elle continue de faire ses preuves. D’ailleurs, une newsletter conduit à rester plus longuement sur le site web envoyeur et à lire 2 fois plus de contenu. Ces statistiques nous démontrent qu’il suffit de trouver le bon filon pour accrocher ses lecteurs. Si vous ne savez pas encore exactement comment rédiger la vôtre, voici quelques modèles qui ont marché. Ils vous permettront de faire germer des idées pour la vôtre.

Newsletter

La newsletter amicale de Teavana

En général, les grandes enseignes dégagent un petit quelque chose qui les rend inaccessibles et presque froides. C’est ce genre de stéréotype que Teavana a tenu à casser en mettant beaucoup de bonne humeur dans sa newsletter.

Cela se voit d’abord à travers les couleurs que la marque a choisies. Ensuite, cela transparaît aussi dans le ton que les concepteurs ont utilisé pour s’adresser à sa clientèle. Elle joue sur la proximité. Les termes ont été savamment bien pensés pour que ceux qui les lisent se sentent en confiance.

Cet exemple newsletter démontre bien qu’il n’y a rien de mieux que de mettre en avant une attitude sympathique.

La newsletter qui va à l’essentiel

Pour certaines cibles, rien ne vaut la bonne vieille méthode du simple, court et concis. C’est en tout cas un principe qui a fonctionné pour beaucoup de maisons.

En effet, bien qu’on parle de lettre, il ne s’agit pas toujours de longue missive. Elle peut être brève et relater uniquement les 3 points les plus importants comme quand ? Où ? Comment ? Cela a par exemple été tenté par Netflix en 2020 et a produit des résultats qui sont allés au-delà de leurs attentes.

La newsletter aussi personnalisée que possible

Qui que l’on soit, quand on s’inscrit quelque part, on est toujours très attentif à l’accueil qui nous est réservé. La newsletter est donc une opportunité rêvée de mettre à l’aise un nouvel abonné pour lui souhaiter la bienvenue.

Prenez donc soin de prendre les informations pertinentes comme son prénom ou sa date de naissance. Certaines boîtes vont même plus loin pour recueillir des données utilisateurs touchant les centres d’intérêt.

Ainsi, pour casser les habituelles newsletters d’anniversaire, l’abonné peut recevoir une newsletter qui semble lui être personnellement dédiée.

Newsletter

La newsletter à figure humaine

Quand on reçoit du courrier, on aime savoir qui est l’expéditeur. Il en est de même pour une newsletter. Les lecteurs aiment découvrir les personnes derrière une entreprise, un produit ou un service.

C’est ce qu’a fait Everlane et cela a été très bien accueilli par leurs abonnés. Pour leur cas par exemple, une de leurs newsletters a mis en avant leur designer de vêtements pour homme.

Associer un visage à un poste, une entreprise est toujours bénéfique. En effet, cela crée un sentiment de proximité puisque quelqu’un de la société nous a personnellement été présenté.

Pour changer, vous pouvez également montrer les dessous de l’élaboration d’un produit par exemple.

La newsletter avec une touche manuscrite

Dans notre société très informatisée, le côté humain ne doit surtout pas être négligé, car il peut faire la différence.

Par exemple, la newsletter avec une police manuscrite de Loeffler Randall a suscité beaucoup d’intérêt et a attiré l’attention de ses lecteurs. Le tout est de trouver le bon emplacement pour apposer cette petite touche de différenciation.

Toujours dans le même registre, mais pour varier un peu, vous pouvez également vous servir d’icônes dessinées à la main. Ce sera encore une autre manière de vous démarquer et de laisser le côté humain garder une place de choix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.