Recharger son portable avec un chargeur solaire : mode d’emploi

A l’heure où l’énergie solaire est de plus en plus utilisée, beaucoup de gens utilisent un chargeur solaire pour recharger leur smartphone. Comment recharger son portable avec un chargeur ? Si vous aussi vous vous posez ce type de question, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Fonctionnement d’un chargeur solaire

Un chargeur solaire peut remplacer votre chargeur classique, celui qui fonctionne au courant électrique. Comme son nom l’indique, le chargeur solaire fonctionne avec l’énergie solaire. Comme nous le savons, c’est une énergie verte qui est à la fois gratuite et illimitée. Le chargeur solaire peut recharger votre portable lorsque sa batterie est trop faible. Il s’agit d’un dispositif portable que vous pouvez emmener et utiliser partout, surtout quand vous n’avez pas votre chargeur électrique ou qu’il n’y ait pas de prise près de vous. Vous trouverez plus d’informations sur le chargeur solaire sur ce site.

Eléments du chargeur solaire

Le chargeur solaire est composé de deux éléments dont le panneau solaire et la batterie. Le panneau solaire récolte la lumière ou les rayons du soleil pour les transformer en électricité. L’électricité produite est ensuite transférée dans la batterie ou directement dans votre portable. Le fonctionnement du chargeur solaire est ainsi comparable à celui d’un panneau solaire photovoltaïque installé sur le toit. Seulement, le premier est adapté aux petits appareils comme les tablettes, smartphones ou appareils photo. Tandis que le second est plus grand pour alimenter tout un foyer en énergie solaire.

Pour recharger votre portable, il suffit de le connecter au chargeur à l’aide du câble USB de votre chargeur classique. Vous pouvez aussi utiliser le port USB-A 5V/1A standard livré généralement avec le chargeur solaire.

Comment choisir son chargeur solaire ?

Pour bien choisir votre chargeur solaire, référez-vous à l’usage que vous voulez en faire. Le chargeur solaire dont vous avez besoin pour recharger votre portable ne sera pas le même que celui que l’on doit trouver dans un kit de survie complet (en présence de catastrophe naturelle, par exemple). Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des chargeurs solaires et ils sont composés de cellules photovoltaïques différentes. Ainsi, on peut trouver sur le marché :

  • Des chargeurs solaires avec des cellules à base de silicium de type monocristallin
  • Des chargeurs solaires avec des cellules en silicium polycristallin
  • Des chargeurs solaires avec des cellules amorphes à couche mince

Pour profiter d’un meilleur rendement solaire, il est recommandé de choisir des chargeurs solaires à cellules monocristallines. En effet, ceux-ci sont plus puissants et offrent un excellent rapport qualité-prix. Les modèles avec les cellules amorphes sont aussi à privilégier car ils sont moins chers à l’achat. De même, ils sont très pratiques. Les chargeurs solaires peuvent aussi être différents suivant la batterie :

  • Chargeurs solaires à batterie intégrée
  • Chargeurs solaires avec une batterie externe, à acheter indépendamment.

Il existe également des modèles de chargeur solaire avec un panneau solaire pliable qui peut se replier sur lui-même. Les modèles avec une batterie externe sont aussi appelés powerbank solaire ou batterie externe solaire.

Les avantages du chargeur solaire

Lorsque vous venez d’acheter un smartphone, il ne faut pas oublier d’acheter un chargeur solaire pour pouvoir charger la batterie n’importe où. En effet, il peut arriver d’oublier le chargeur classique alors qu’il est essentiel de préserver la batterie de son nouveau smartphone. Voici quelques avantages d’un chargeur solaire :

  • Le chargeur solaire est écologique : vous contribuez à la protection de l’environnement.
  • Le chargeur solaire est économique : son prix est accessible
  • Le chargeur solaire n’a pas besoin de prise pour recharger votre portable
  • Le chargeur solaire est nomade : vous pouvez l’utiliser en camping et randonnée
  • Le chargeur solaire vous permet d’économiser de l’énergie
  • Le chargeur solaire est à la fois léger et compact

La qualité et la résistance du chargeur solaire varie en fonction de la marque que vous privilégiez. Il importe donc de comparer plusieurs modèles de différentes marques avant d’en choisir un.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.