Guide d’achat d’une batterie externe

Il est généralement rare de trouver un Smartphone qui offre plus d’une journée d’autonomie. Parfois même, la batterie ne peut pas tenir plus d’une demi-journée lorsqu’on passe son temps à regarder des vidéos ou à échanger des e-mails.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre téléphone, pensez à vous équiper d’une batterie externe.

Voici un guide pratique qui vous permettra de bien choisir votre batterie externe. D’ailleurs, vous trouverez sur https://www.portablebatteries.fr un comparatif des meilleures batteries externes de tout le marché.

Qu’est-ce qu’une batterie externe ?

batterie externe définition

On se plaint souvent du fait que nos appareils électroniques manquent d’autonomie. C’est surtout le cas des Smartphones. Nous sommes nombreux à attendre impatiemment des avancées exceptionnelles dans le domaine des batteries, mais pour le moment il faudra nous contenter d’un accessoire pratique et disponible partout à savoir les batteries externes.

Il s’agit d’un matériel très pratique qui vous permet de recharger les Smartphones, les appareils photo, les tablettes, les liseuses et les enceintes Bluetooth. Les batteries externes sont aujourd’hui disponibles sur le marché sous différents modèles.

En effet, accessoiristes, distributeurs et constructeurs de Smartphones sont de plus en plus nombreux à lancer leurs propres modèles. Toutefois, vous pouvez faire leur différence par leurs poids, leur encombrement et leur encombrement.

Par ailleurs, avant de choisir votre batterie externe, assurez-vous que celle-ci est capable d’alimenter le nombre et le type d’appareils que vous souhaitez.

Les critères de choix d’une batterie externe

batterie externe critères

Intensité de la batterie

La capacité et l’intensité de la batterie externe sont des critères de choix essentiels. Effectivement, la performance de ce type d’appareil dépend de sa capacité.

Logiquement, un modèle 3000 ou 5000 mAh fournira plus d’énergie qu’un modèle 1 800 mAh. C’est en fonction de la réserve d’énergie procurée qu’il vous sera possible de charger plusieurs appareils en même temps et à plusieurs reprises.

En effet, si vous optez pour un modèle de grande capacité, vous disposerez de plusieurs sorties USB qui vous permettront de connecter plusieurs appareils simultanément.

Capacité de la batterie

Sur les batteries externes est également indiquée leur puissance d’entrée et de sortie. La puissance d’entrée représente celle qui permet de recharger la batterie elle-même. Elle est standard et fiée à 5V/1A.

Par contre, la puissance de sortie est plus déterminante. Elle représente la puissance qui délivre l’énergie aux autres appareils. Pour recharger les Smartphones et autres appareils, une sortie 5V/1A suffira largement. Par contre, une puissance de 5V/2A est indispensable pour recharger une tablette tactile.

Temps de charge

Le temps de charge et le nombre de recharges sont aussi des critères déterminants. Selon le modèle de batterie externe choisie dépend le temps de charge nécessaire de la batterie elle-même ou de l’appareil à recharger.

Pour recharger votre batterie externe, vous devez la connecter au port USB de votre ordinateur. Cela parce que celle-ci n’est pas livrée avec un adaptateur secteur. Elle se recharge plus rapidement avec l’adaptateur d’une enceinte Bluetooth ou d’une tablette. Tout de même, prévoyez plusieurs heures pour la recharger notamment tout le temps que vous utilisez l’appareil que vous comptez alimenter.

En passant, comme les chargeurs et les câbles sont vendus en très grand nombre sur le marché, il est préférable de miser sur une batterie qui est livrée avec un câble de couleur. Ainsi, il vous sera plus facile de l’identifier.

Fabriquant ou marque

En ce qui concerne la charge de vos appareils, plusieurs paramètres sont pris en compte notamment la capacité de l’appareil à alimenter ou la qualité de la batterie externe. Mieux vaut miser sur une batterie conçue par Nokia, Sony ou Samsung. Vous aurez la garantie d’un appareil performant et haut de gamme. Ce qui n’est pas le cas avec un modèle sans marque que vous avez acheté au marché ou dans une braderie.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un modèle de grande marque, vous pouvez toujours acheter un modèle entré de gamme, mais veillez à ce que les coordonnées du distributeur ou de l’importateur soient au moins visibles sur l’emballage.

Normes CE

Ainsi, en cas de problème, vous saurez qui contacter. Assurez-vous également que la batterie indique la mention CE et affiche le logo RoHS. Ces marquages indiquent que la batterie a été fabriquée avec peu de substances dangereuses comme le cadmium, le plomb, le mercure et le chrome hexavalent entre autres.

Le Prix d’une batterie externe

batterie externe prix

Le prix d’une batterie externe varie d’un modèle à l’autre. Il dépend principalement de la capacité, de l’intensité, de la puissance, du temps de charge et du nombre de recharges de l’appareil. Donc, compte tenu de ces critères, le prix peut varier entre 10 et 60 euros environ.

Pour recharger votre liseuse ou votre téléphone, une batterie premier prix d’une bonne marque fera largement l’affaire. Vous devez garder en tête que les batteries externes, à l’instar de toute batterie lithium s’épuisent après avoir été utilisées plusieurs fois. Vous constaterez plusieurs signes de faiblesse après 500 ou 1000 charges.

Par ailleurs, vous trouverez sur le marché des batteries externes de plus grosse capacité, vendu à partir de 100 euros. Elles sont tout à fait capables de recharger un ordinateur portable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.