Gros plan sur le scanner diapositives

Grâce aux différentes avancées scientifiques et au développement de la technologie, nous nous retrouvons actuellement dans un monde où le numérique fait partie intégrante du quotidien. L’organisation de ce monde se fait essentiellement par des ordinateurs. Ces derniers sont souvent utilisés pour assurer certaines tâches comme l’archive de documents. Par ailleurs, pour les numériser il est essentiel d’utiliser l’outil adapté à savoir le scanner diapositives.

A quoi sert un scanner diapositives ?

scanner diapositives utilisation

 

Le scanner diapositives est nécessaire pour réaliser le scan de support et de document pour pouvoir les numériser. Donc, grâce à cet outil, il est possible d’avoir un fichier numérique pouvant être mémorisé dans un ordinateur étant donné que le papier peut se détériorer au fil du temps.

En effet, la version papier d’un document peut s’abîmer, se détériorer et se perdre avec le temps. Vous n’aurez donc plus aucun archive de ce document. De plus, il n’est pas toujours facile de trouver un document précis dans une pile, surtout quand on est pressé.

Par contre, lorsque vous recherchez un document sur ordinateur, il suffit que vous tapiez le nom du fichier dans la barre de recherche et vous trouvez votre document et son emplacement en seulement quelques minutes.

Quoi qu’il en soit, pour éviter de perdre ses documents, il est essentiel d’en avoir une version numérique ou numérisée. D’où l’intérêt d’utiliser un scanner diapositives.

Les différents types de scanner diapositives

Pour numériser un document, on a le choix entre 3 types de scanner diapositives :

le scanner diapositives à plat

scanner diapositives plat

Il s’agit d’un modèle utilisé pour numériser les documents en version papier notamment les photos imprimées ou les documents textes imprimés.

 le scanner diapositives film

scanner diapositives film

Pour numériser les documents en film, en négatifs ou en positifs, ce modèle est tout indiqué.

 Le scanner diapositives mixte

scanner diapositives mixte

Plus pratiques, le scanner diapositives mixte permet à la fois de numériser les documents en version papier et les documents en positifs, en négatifs ou en film.

Comment faire le bon choix de son scanner diapositives ?

scanner diapositives choix

Avant d’investir dans un scanner diapositives, vous devez prendre le temps de bien choisir le modèle qui soit en mesure de répondre à vos besoins et attentes.

Pour cela, vous devez vous baser sur plusieurs critères de sélection comme la résolution, la profondeur des couleurs, la vitesse de numérisation et la praticité de l’appareil.

  La résolution du scanner diapositives

scanner diapositives résolution

Le niveau de la résolution est l’un des critères essentiels à étudier avant de choisir un scanner diapositives. Il s’agit de la résolution de numérisation optique de l’appareil. Elle est exprimée en dpi et de sa valeur dépend la qualité des images.

Si vous prévoyez d’utiliser la machine à des fins professionnelles, misez sur un modèle proposant au moins une résolution de 3000dpi.

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour un prototype offrant jusqu’à 5000 ou 7 000 dpi. Par contre, si le scanner diapositives est destiné à un usage à domicile, une résolution de 1 800 dpi suffit largement.

La profondeur des couleurs

scanner diapositives profondeur couleur

La qualité des images résulte également de la profondeur des couleurs. Les contrastes des couleurs et les nuances dépendent de sa valeur exprimée en bits. Pour assurer une activité professionnelle, 48bits fera très bien l’affaire.

En revanche, une profondeur des couleurs de 24 bits sera tout à fait suffisante pour un usage personnel. Si votre budget est assez serré, vous pouvez aussi opter pour des modèles à 8 et 10 bits.

 La vitesse de numérisation

scanner diapositives numerisation

Pour pouvoir numériser rapidement vos documents tout en garantissant la qualité des images obtenues, vous devez tenir en compte de la vitesse de numérisation de votre appareil.

Dans le commerce, de nombreux scanners de diapositives sont capables de numériser un document par seconde. Ce qui explique leur coût souvent élevé. La vitesse de numérisation de votre scanner dépend aussi de l’étendue de densité.

Les entrées de gamme proposent une étendue de 3 c’est-à-dire, que vous pourrez numériser 3 fichiers en une seule commande. Il est même possible de profiter d’une étendue de densité de 4, 5 voire plus avec un modèle plus performant. Epson Perfection V600 est certainement le meilleur scanner de diapositives.

La praticité du scanner diapositives

scanner diapositives practicité

Lorsqu’on choisi un appareil de haute technologie tel que le scanner de diapositive, il est très important de miser sur un modèle facile à utiliser. Assurez-vous que l’appareil peut prendre en charge les dimensions de vos formats à numériser. Les annexes et périphériques livrés avec la machine doivent aussi être faciles à mettre en place.

Ainsi, vous n’aurez aucune peine à connecter votre scanner à un ordinateur. Vérifiez également que les accessoires vous permettent d’automatiser la tâche. Le chargeur, par exemple, doit pouvoir être relié à un Smartphone. Misez aussi sur un modèle qui soit en mesure de partager des clichés en réseau par port USB, par câble Ethernet ou via Wifi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.