La certification Pix : ce qu’il faut savoir

La technologie est en constante évolution et pour être compétent dans le domaine professionnel, il est essentiel de toujours mettre à jour ses compétences et ses connaissances du monde numérique. Le projet Pix a justement été créé pour cela et si vous ne le comprenez pas, voici tout ce qu’il faut savoir sur le projet Pix et la certification Pix.

Certification Pix : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de la certification Pix, notez que Pix est une plateforme française qui permet de mesurer ses compétences par rapport à la culture numérique. La certification Pix prouve donc que l’on possède certaines compétences numériques importantes. Par ailleurs, cette certification permet aussi de prouver que l’on a développé les compétences numériques.

Pour qui est-ce ?

La certification Pix est faite pour tout le monde : les collégiens, les lycéens, les étudiants, les professionnels ; tous les citoyens français.

D’ailleurs, l’obtention d’un certificat Pix est totalement gratuite. Il suffit tout simplement d’avoir un compte sur la plateforme ; compte créé avec une simple adresse email. En outre, notez que le certificat Pix remplace la certification B2i et elle est obligatoire pour certains élèves :

  • Les élèves en classe de 3ème
  • Les élèves en classe de terminale
  • Les étudiants en formations professionnelles

Dans tous les cas, l’évaluation est gratuite et pour s’y inscrire, il suffit de créer un compte sur la plateforme en ligne.

Logo Pix

Pourquoi avoir la certification Pix ?

Grâce à la certification Pix, les employeurs connaissent exactement le niveau de la culture numérique des employés. D’ailleurs, on évalue 16 compétences numériques réparties en 5 domaines principaux : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité et environnement numérique. Par ailleurs, si vous avez des connaissances en technique de growth hacking, vous pouvez les valoriser grâce à la certification Pix.

Comment on obtient-on la certification Pix ?

Pour obtenir une certification Pix, il est nécessaire de s’inscrire à une session de certification pour passer un test numérique et personnalisé, généré à partir du profil Pix. L’évaluation sera faite sur les compétences pour lesquelles on réussit à valider un niveau.

Le test est composé de 3 questions par compétence et les questions posées sont des variantes de celles que le candidat a déjà réussies. Pix délivre par la suite une certification Pix avec un profil certifié et un niveau certifié pour chaque compétence.

En outre, il est toujours possible de repasser un certificat Pix si l’on souhaite améliorer son niveau et une session certification dure en moyenne 2 heures.

Bannière Pix

Que faire avec une certification Pix ?

La certification Pix permet de prouver que l’on a des compétences dans le domaine numérique. D’ailleurs, cette certification a une validité de 3 ans et il est possible de télécharger la certification Pix, disponible sous format PDF dans le profil Pix. Posséder un certificat Pix constitue un véritable atout pour ceux qui souhaitent intégrer le domaine professionnel.

Que penser de la certification Pix ?

Grâce à la certification Pix, on peut facilement prouver qu’on a de bonnes bases en culture numérique et que l’on est capable de gérer certains outils. D’ailleurs, le test Pix est gratuit pour tout le monde et le fait que la certification Pix ait une validité de 3 ans encourage les gens à toujours être à jour sur leurs connaissances. Le fait que cette certification est accessible à tout le monde permet de toujours être à jour sur la culture numérique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour de votre certification Pix, tenez-vous au courant sur d’autres actu Internet, cela fait partie de la culture numérique. En outre, notez que des instructions et des tutoriels sont disponibles pour que tout le monde puisse se former.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.