Tour d’horizon des outils de diagnostic automobile qui existent

Nos voitures ont considérablement évolué, et l’électronique a pris une place considérable, presque aussi importante que la mécanique. De ce fait, il est devenu indispensable pour les garagistes professionnels d’utiliser des outils de diagnostic automobile, afin de déceler les anomalies et réparer les pannes de nos voitures modernes. Nous vous proposons donc de passer en revue les différents types d’outils de diagnostic automobile disponibles sur le marché.

Outil de diagnostic auto

Qu’est-ce qu’un outil de diagnostic automobile ?

Nous vivons dans une ère où tout fonctionne à l’électrique et où tout est connecté. Même nos fameuses voitures y ont droit, et cela bien avant la multiplication des véhicules électriques sur le marché. En effet, cela fait déjà plusieurs années que les constructeurs automobiles dotent leurs modèles de nombreux composants électroniques.

Aujourd’hui, détecter une panne auto est censé être plus facile, grâce à l’utilisation d’outils de diagnostic automobile. La valise de diagnostic est un outil associé à un logiciel de diagnostic qui permet de détecter les codes défauts pouvant entraîner un dysfonctionnement ou une panne sur votre véhicule.

Mais une valise ne vous sert pas uniquement en cas de problème ou de panne. Elle vous sera également utile pour faire de la reprogrammation moteur, ou de l’optimisation, ou encore pour vous assurer que tout élément électronique et moteur dans votre véhicule fonctionne correctement.

Pourquoi avoir recours à ces outils ?

De nos jours, la majorité des constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de composants électroniques dans leurs modèles. C’est la raison pour laquelle un outil de diagnostic automobile est devenu indispensable pour faire le diagnostic d’une anomalie dans une voiture.

Avec un outil de diagnostic auto, vous disposez du matériel nécessaire pour vous assurer de la bonne santé de votre voiture. Une utilisation régulière d’une valise de diagnostic vous permet d’avoir un suivi de l’évolution de votre système de transmission, de certains composants de votre moteur et de votre système antidémarrage.

Parmi les outils de diagnostic automobile les plus utilisés et les plus performants du moment, on peut citer les outils elm327 et OBD2.

Outil de diagnostic auto

Le logiciel et l’interface de diag auto

On peut trouver sur le marché une quantité très importante de logiciels et de scanner en vente. L’idéal serait d’acheter le lecteur et le logiciel de diagnostic auto en même temps. Ainsi, vous n’aurez qu’à brancher votre outil sur la prise OBD de votre véhicule, et le scan pourra débuter.

Faites toutefois attention à choisir un appareil qui soit compatible avec votre voiture. La langue du logiciel mérite aussi d’être vérifiée, car nombreux sont ceux qui ne proposent pas de langue française. Parmi les nombreux boîtiers présents sur le marché, beaucoup proviennent de Chine. Ces modèles sont généralement en anglais, alors soyez prévenu.

La qualité de ces appareils provenant de Chine doit elle aussi être vérifiée, ainsi que le délai de livraison.

En général, un lecteur OBD2 est plus recommandé. En effet, celui-ci donne les données et détails de votre problème en français. De plus, il est expédié depuis la France, ce qui réduit considérablement le délai de livraison.

Outil de diagnostic auto

Les types d’outils de diagnostic automobile et leur fonctionnement

Lorsqu’un voyant orange s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement sur votre véhicule. Sur certains modèles, il arrive même que la voiture s’arrête et refuse d’avancer, une fois après avoir trop dépassé les délais recommandés.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un outil de diagnostic automobile dès les premières alertes, voire avant et de façon régulière, afin d’éviter ce genre de souci.

Les voitures récentes disposent toutes d’ordinateurs de bord appelés « OBD ». En cas d’erreurs, de dysfonctionnement ou de panne, il vous sera impossible de remettre à zéro ces indicateurs, et d’éteindre les voyants sans utiliser une valise de diagnostic automobile.

À moins que vous en ayez une chez vous, vous aurez à confier votre véhicule à des garagistes ayant les matériels nécessaires.

La valise de diagnostic

La valise de diagnostic s’aide d’un logiciel de diagnostic pour détecter les codes défauts sur votre véhicule. Elle se branche sur la prise diag de votre voiture, appelée prise « OBD ». Cette prise se trouve toujours à l’intérieur de l’habitacle, à proximité du poste de pilotage.

Pour lancer l’analyse, vous devez allumer l’appareil, puis démarrer votre moteur. L’appareil cherche alors à déceler toutes les anomalies. Après un scan de quelques minutes, il affiche le ou les codes défaut (ou codes erreur) détectés, et en donne les détails.

Le boîtier OBD2

Le boîtier OB2 est un petit appareil qui fait la liaison entre les données du calculateur et un logiciel de diagnostic auto. Il est toutefois important de noter que les boîtiers OBD2 ne sont pas équipés de logiciel de diagnostic.

Il est donc nécessaire de vous procurer un logiciel de diagnostic auto séparé avant de pouvoir utiliser ces boîtiers. Une fois le logiciel téléchargé, branchez votre boîtier de diagnostic sur la prise OBD2 de votre voiture. Reliez-le également à un ordinateur ou à un appareil Android ou iPhone.

Pour lancer l’analyse, commencez par lancer l’application, puis mettez le contact de votre voiture. L’analyse de votre panne se lance alors avec le logiciel OBD2. Ce dernier vous fournira les explications de votre panne en détail. C’est également grâce à lui que vous pourrez effacer le code défaut ainsi que le voyant moteur.

Outil de diagnostic auto

Le lecteur autonome de diagnostic

Le lecteur autonome est lui aussi un outil de diagnostic automobile. Mais il se distingue des deux précédents par son mode de fonctionnement. En effet, cet appareil n’a besoin d’aucun support annexe. Il se suffit à lui-même, car le logiciel et son écran sont directement intégrés dans le lecteur.

Un lecteur autonome est donc d’une grande praticité, puisqu’il vous permet de réaliser un diagnostic sans que vous ayez à vous servir d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

Conclusion

Les outils de diagnostic automobile sont devenus des équipements essentiels pour les garagistes. En effet, sans eux, il serait très difficile, voire impossible de connaître les raisons des pannes des véhicules récents.

Mais ces appareils conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Un outil de diagnostic automobile vous sera très utile si vous voulez avoir un bon suivi de la santé de votre voiture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.