Comment changer de métier ? 5 conseils pratiques

Changer de métier est un projet qui trotte dans la tête de nombreuses personnes au cours de leurs parcours professionnels. Les raisons sont nombreuses : lassitude face au travail actuel, recherche de meilleures conditions de travail, envie de trouver un métier plus en adéquation avec ses aspirations ou ses valeurs, etc. Mais, quelle que soit la motivation première, mener à bien ce projet de reconversion nécessite de l’organisation, de la motivation et parfois un investissement sur le long terme. Nous vous proposons donc aujourd’hui 5 conseils pratiques pour mener à bien votre projet de changer de métier.

Changer de métier : oui, mais pour quelles raisons ?

Avant de se lancer dans une reconversion, il est essentiel de prendre le temps de bien analyser ses motivations. Changer de métier est un projet qui demande de la préparation ! C’est la raison pour laquelle les experts recommandent généralement de se poser un certain nombre de questions, dont les réponses serviront de base pour définir correctement le périmètre de votre projet.

Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Êtes-vous insatisfait de votre travail actuel ? Avez-vous envie d’apprendre un nouveau métier qui vous fait rêver ? Cherchez-vous de meilleures conditions de travail ? Êtes-vous prêt à vous investir dans cette reconversion, à suivre une formation si besoin, à accepter peut-être une baisse de salaire temporaire ?

bien se préparer pour changer de métier

Ensuite, il est recommandé de faire le point sur ses compétences, ses points forts et ses points faibles. À ce niveau, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme spécialisé pour réaliser un bilan de compétences. Vous pouvez également consulter les conseils de ce site spécialisé.

Cette introspection vous aidera à choisir votre futur métier en connaissance de cause et à vous donner la motivation nécessaire tout au long de ce processus de reconversion.

Explorer les possibilités pour changer de métier

Pour mener à bien votre projet de changer de métier, vous devez également bien explorer les possibilités qui s’offrent à vous. Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez consulter les listes des métiers qui recrutent. De nombreux secteurs recherchent activement de la main-d’œuvre (cybersécurité, Big Data, transformation numérique, santé, énergies renouvelables, transport, etc.).

Une fois que vous avez une idée des métiers qui vous intéressent, essayez d’obtenir plus d’informations :

  • Quelles sont les conditions de travail dans ce métier ? La rémunération moyenne ?
  • Quel diplôme ou quelles compétences spécifiques sont demandés ?
  • Quelles sont les évolutions professionnelles possibles à court et long terme ?
  • En quoi consiste précisément le travail au quotidien ?

Se former pour changer de métier

L’une des clés pour réussir son projet de reconversion est de se former. Vous devez acquérir les compétences nécessaires pour combler l’écart entre vos compétences actuelles et celles requises. Une fois votre métier d’adoption choisi, il faut donc vérifier si vous possédez déjà les diplômes ou certifications requis. Si ce n’est pas le cas, il va falloir suivre une formation adaptée.

se former pour changer de métier

Les options de formation disponibles aujourd’hui sont variées. On peut citer par exemple :

  • les cours en ligne ;
  • les certifications professionnelles ;
  • les ateliers ;
  • ou encore les programmes de diplôme.

Ce sera alors à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation actuelle ! Les formations en ligne, en particulier, offrent plus de flexibilité ! Vous pourrez évoluer à votre propre rythme tout en continuant à travailler. Les formations intensives ou « bootcamps » sont également une option assez intéressante pour acquérir rapidement des compétences dans des domaines liés aux technologies.

Pour ce qui est de la question du financement, vous pourrez profiter des dispositifs d’aides existants. C’est notamment le cas :

  • du CPF (Compte personnel de formation) ;
  • des programmes de Pôle emploi, pour ceux qui sont inscrits comme demandeurs d’emploi ;
  • des aides de votre Région ;
  • du dispositif Transitions Pro, pour les reconversions professionnelles des salariés du privé, etc.

Une fois les fonds mobilisés, il ne restera alors plus qu’à constituer votre dossier et vous lancer dans votre programme de formation.

Préparer sa candidature et chercher un emploi

reconversion professionnelle pour changer de métier

À la fin de la formation, vous devez maintenant mettre à jour votre CV en mettant l’accent sur vos nouvelles compétences ainsi que les aptitudes transférables de votre ancien poste. Identifiez ensuite un certain nombre de postes qui correspondent à vos aspirations puis rédigez une lettre de motivation pour chaque poste en expliquant votre projet professionnel.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi créer des profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour élargir votre réseau. Pensez aussi à postuler directement sur les sites d’offres d’emploi et sur les sites des entreprises qui recrutent. N’hésitez pas à profiter de votre réseau personnel et professionnel pour trouver des opportunités.

Réussir ses premiers pas dans le nouveau métier

Félicitations, vous avez réussi à changer de métier et décroché votre premier emploi ! Il est maintenant temps de prendre vos marques et de vous épanouir dans ce nouveau travail. Prenez donc le temps nécessaire pour vous adapter ! Même si vous êtes motivé, il est normal qu’une période d’adaptation soit nécessaire pour vous sentir à l’aise et performant. Fixez-vous des objectifs, soyez patient avec vous-même et continuez à vous former grâce aux ressources mises à disposition par votre entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.