Le poker est un jeu qui mêle stratégie à 80% et chance à 20%. D’ailleurs, nous vous avions donné il y a peu quelques astuces pour briller dans ce jeu. Mais l’art du bluff est probablement la plus grande stratégie qui soit. Dans cet article, nous allons vous montrer en quoi consiste réellement le bluff.
Les raisons du bluff
Tout d’abord, il faut savoir pourquoi on procède au bluff pendant une partie de poker. C’est très simple, on bluffe pour faire croire aux autres joueurs qu’on a une main qu’on n’a pas en réalité.
On fait cela dans deux cas : Soit on n’a aucune main et donc on le fait pour faire croire qu’on a la meilleure main. Ainsi, les autres joueurs se couchent et on gagne le pot.
Soit, dans le deuxième cas, on a la meilleure main, on ne relance pas, on se contente de suivre les relances des autres joueurs. Cette stratégie permet alors de laisser les autres grossir le pot au maximum et ensuite à la fin, vous attaquez pour tous les avoir.
Choisir judicieusement sa cible
Pour choisir sa cible, il faut bien analyser la table et les joueurs. En patientant, vous pourrez obtenir un maximum d’informations sur chaque joueur.
Ainsi face à un joueur passif, il vous suffira peut-être d’une relance faible et il se couchera. Au contraire face à un joueur agressif, il faudra effectuer une relance assez conséquente pour lui faire peur.
Un point très important concernant le bluff : les débutants sont plus difficiles à bluffer. Effectivement, un joueur confirmé peut tomber dans un bluff en suivant une certaine lecture logique du jeu. Quant à un novice, il n’aura forcément pas de lecture. Mais s’il a une main, même faible, il aura tendance à ne pas vouloir la jeter et vous risquez de perdre.
Contrôler son image
Votre façon de jouer vous donnera forcément une image sur la table. Cela va influencer les joueurs dans leurs manières de jouer contre vous.
Si vous jouez peu, il sera difficile de croire que vous avez une main faible. Par contre si vous êtes du genre agressif, les joueurs vont se méfier et vos bluffs peuvent être un peu plus risqués.