poids lourd

Êtes-vous en charge du stock ou du transport de produits d’une entreprise ? Vous devez certainement vous procurer un véhicule de transport de marchandises. Pour un suivi régulier de ses mouvements, simplifiez-vous le travail en achetant un GPS pour poids lourd. Mais comment en choisir ? Et quelles sont les spécificités d’un tel dispositif ?

Quid sur le GPS pour poids lourd ?

Un conducteur de camion doit souvent être averti de nombreuses spécificités routières quand il travaille, et cela peu importe la longueur de son trajet. Il s’impose à ce que son itinéraire de tous les jours puisse lui signaler les obstacles : un virage trop serré, un pont assez bas, un tronçon… Le GPS va alors le prévenir en cas de danger.

Le traceur définit en même temps les circuits de livraison personnalisés, puis identifie les plans d’opération interne ainsi que les points d’intérêts listant les zones qui accueillent ces types de véhicules. Il indique les lieux de restauration et tous les autres endroits se trouvant à proximité.

Bref, acquérir un GPS pour camion vous épargne l’encombrement avec les cartes routières en papier. Vous profiterez en un seul appareil d’une multitude de services facilitant le travail quotidien de votre chauffeur. On le considère d’ailleurs tel un outil de géolocalisation indispensable pour la gestion de flotte. Notez que les GPS dédiés pour les camions disponibles sur le marché ont en plus des fonctionnalités de plus en plus innovantes.

Les critères de choix d’un GPS pour poids lourd

À la différence d’un véhicule classique, un camion nécessite bien plus qu’un simple GPS. Ainsi, certains critères doivent être pris en compte avec soin :

La taille

Définissez d’abord les dimensions de votre dispositif. Référez-vous pour cela à la taille de l’écran : 5 à 7 pouces. Pour les longueurs et les largeurs de la coque, lisez les caractéristiques techniques mentionnées sur l’étiquette. Cette dernière vous informe également l’épaisseur de l’appareil.

camion

La cartographie

Tous les GPS proposés sur le marché n’ont pas les mêmes ressources cartographiques. Veuillez en revanche à ce que le modèle de votre choix vous accède aux données des 47 pays qui vous intéressent. Vérifiez également que les mises à jour s’effectuent régulièrement et gratuitement.

Les informations du trafic

Préférez un GPS intégrant un système de navigation qui délivre toutes les informations concernant les conditions de circulation dans les zones où vous passez. C’est crucial pour éviter les embouteillages ou pour faire le tour des sites d’accident. Pour l’affichage, plusieurs options s’offrent à vous : TomTom Traffic, Garmin Drive, etc.

Avec ou sans personnalisation du gabarit ?

Cette fonctionnalité facultative est utile pour les camions. Elle vous donne l’occasion de personnaliser votre itinéraire en fonction des dimensions, du poids ou même du type de chargement de votre véhicule. Cela vous épargne les mauvaises surprises.

La connectivité

La digitalisation étant présente dans notre vie quotidienne, privilégiez un GPS connecté :

  • Wifi pour simplifier les mises à jour ;
  • Bluetooth pour faciliter l’envoi des informations ;

N’oubliez pas les applications complémentaires qui vous adressent les notifications en temps réel. Assurez-vous que votre smartphone ait une grande autonomie vous permettant d’accéder à tout moment aux informations délivrées par votre GPS. Procurez-vous une batterie externe si votre téléphone ne tient pas longtemps. Cela ne vous coutera que quelques dizaines d’euros, mais vous sera bénéfique pendant des années.

La gestion du parc

Lors des livraisons, il devient toutefois difficile de trouver un parking à proximité. C’est pourquoi un gestionnaire de flotte est nécessaire. Il vous informe de la position exacte de toutes les voitures se trouvant dans les lieux.

La commande vocale

Bien qu’elle ne soit pas indispensable, avoir la possibilité de piloter son GPS par la voix s’avère intéressant. Lorsque vous allez entrer une nouvelle adresse de destination, vous devez simplement l’énoncer. Avec une reconnaissance vocale, personne d’autre à part vous ou le chauffeur n’y aura accès.

Le mode d’alimentation

Rien n’égale un GPS pour poids lourd équipé d’une batterie. Plus autonome, vous pouvez en profiter partout sans l’alimenter en permanence. Munissez-vous néanmoins d’un chargeur solaire au cas où votre engin se trouve en panne dans un endroit trop éloigné de la ville. Beaucoup de personnes en utilisent aujourd’hui pour leur smartphone, mais il reste pratique pour ce genre d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.