La fibre optique est une technologie assez récente qui requiert l’utilisation d’un outillage assez sophistiqué. Il existe un grand nombre d’outils spécifiques que vous devez, en tant que technicien, avoir à disposition pour l’installation et la maintenance des réseaux de télécommunications fibre. Chacun d’entre eux possède un rôle spécifique, alors découvrons la liste du matériel indispensable.

Les câbles, la soudeuse et la cliveuse de fibre optique

Le déploiement de la fibre optique de bout en bout optique (FTTH) s’est intensifié en France depuis quelques années. Des millions de raccordements sont en effet réalisés tous les ans et les techniciens sollicités ont besoin d’un matériel spécifique.

Les câbles et les tiroirs optiques

Le câblage de fibre optique fait partie intégrante des réseaux de télécommunications. Ils sont destinés à offrir des liaisons de grandes distances et qualitatives. Ils fournissent des réponses aux standards particulièrement stricts donnés par les opérateurs dans le but de garantir la fiabilité et la pérennité des réseaux FTTH.

On retrouve essentiellement 3 types de câbles optiques : les câbles de branchement FTTH, de distribution et colonne montante. Les câbles de branchement FTTH permettent un raccordement entre un point de branchement situé en pied d’immeuble ou sur le palier et la prise terminale optique. Vous trouverez notamment tout le matériel nécessaire chez Fuzion Equipements pour pouvoir travailler correctement sur les fibres optiques.

Les câbles de distribution peuvent être appliqués en pose en aérien, en conduite ou mixte. Quant aux câbles colonne montante, ils servent au câblage des colonnes montantes des réseaux FTTX au sein des bâtiments. Les tiroirs optiques permettent de raccorder des câbles afin d’assurer leur distribution vers d’autres câbles ou vers du matériel actif. Ils sont destinés à répondre à diverses applications des réseaux fibreux. Ils doivent être installés dans les répartiteurs ou les baies et se déclinent en différents modèles. Vous avez notamment le choix parmi les tiroirs pivotants, télescopiques et coulissants.

Installation équipements fibre optique

La soudeuse et la cliveuse de fibre optique

La soudeuse de fibre optique est indispensable aux techniciens pour réaliser une jointure en fusionnant deux fibres optiques en vue d’établir une connexion. Cette opération est principalement réalisée sur des outils que l’on nomme les cliveuses. Cette dernière est un indispensable pour raccorder les réseaux de fibres optiques nécessaires pour internet, mais aussi pour la soudure de haute précision. Elle est non seulement facile à manier, mais aussi simple d’utilisation. Elle permet la mono-action pour le maintien, la mise en poubelle, l’entaille ainsi que la réouverture du capot.

Cet outil assure par ailleurs un clivage de très haute précision sur tous types de fibres et sans créer de débris. Vous trouverez également sur le marché un autre modèle destiné à cliver les fibres de revêtement de 250 et 900 microns. Il est très utile dans le cadre de la maintenance de fibres optiques pour souder celles qui sont abîmées.

Installer ou entretenir la fibre optique : les outils d’inspection et de décontamination

Un technicien qui dispose des bons outils est en mesure, à tout moment, d’assurer l’entretien et de réaliser des dépannages des réseaux de télécommunications en fibre optique de ses clients.

Les appareils nécessaires pour inspecter les fibres optiques sur le terrain

Les réseaux optiques doivent être vérifiés en permanence, que ce soit avant, pendant ou après leur exploitation. Vous pourrez ainsi identifier les éventuels défauts de conduction du signal pour procéder aux réparations qui s’imposent. Dans ce cadre, les professionnels ont recours à des équipements de réflectométrie. Ils permettent une analyse de la qualité du signal envoyé par une fibre optique au moyen des informations fournies.

En plus d’être doté d’un réflectomètre optique, cet outil possède également d’autres fonctionnalités. Il est notamment utile pour la mesure des pertes d’insertion, des épissures, de l’affaiblissement et des soudures, mais aussi pour localiser les dysfonctionnements et problèmes des fibres optiques. Vous pourrez également vous en servir pour mesurer automatiquement la photométrie et pour réaliser des tests de connectivité.

Le matériel utilisé pour la décontamination des fibres optiques

La décontamination est incontournable, voire capitale pour une transmission optimale du signal lumineux d’un point à un autre. Elle donne la possibilité de délimiter l’ensemble des obstacles susceptibles de réduire la bande passante. Négliger cette étape engendrera des pertes de signal qui peuvent être plus ou moins importantes. Notez qu’il s’agit là de la première source de panne. Cette opération consiste simplement à nettoyer la fibre optique avant une épissure ou avant de la raccorder au connecteur optique. Vous avez le choix parmi l’utilisation d’un stylo de nettoyage de fibre optique, d’une cassette de nettoyage ou de lingettes anti-pelucheuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.