Le chiffre d’affaires des sites de rencontre a considérablement augmenté ces dernières en même temps que l’intérêt des utilisateurs pour ces plateformes. Les propriétaires usent effectivement de différents modèles économiques, mais aussi de diverses formes de collaborations pour rentabiliser au maximum leur investissement. Lesquels ? Nous vous en parlons ici.
Devenir le partenaire d’une ou plusieurs marques locales ou internationales
Comme tout bon média qui se respecte, Internet et donc les sites de rencontres boostent la popularité des marques et de leurs offres. C’est d’ailleurs la raison d’exister des blogs qu’ils soient de cuisine, de voyage ou autres : vous indiquer de bonnes adresses et vous partager des produits qui répondent à vos besoins.
Les plateformes de dating, les sites de rencontre cougar comme on en voit à cette adresse et autres sites du même type, eux, fonctionnent d’une tout autre façon. Ils utilisent les publicités ou Ads pour se rémunérer au taux de clic et d’affichage. C’est aussi plus simple de vérifier ses revenus de cette manière.
Sur ces plateformes, vous ne verrez pas seulement des produits qui se rapportent à l’amour et la séduction (articles cadeaux, parfum, fleurs, bougies, chocolat, voyages, lingerie, jeux vidéo pour adultes…), non. On y trouve toutes sortes de publicités : jeux mobiles, cuisine, électroménagers et autres.
Proposer un site de rencontre freemium
En ce moment, c’est la formule qui marche le plus. Après avoir mis au point votre site de rencontres aux super fonctionnalités et aux différentes orientations, vous ameuterez la clientèle en proposant une version gratuite pour commencer. Une fois que vos visiteurs se seront mis dans le bain et qu’ils verront les pépites que votre plateforme compte comme profils, vous leur présentez une version premium.
Beaucoup se demandent si des abonnements mensuels qui donnent accès à toutes les options de la plateforme sont meilleurs qu’un site à l’inscription et l’accès au tchat gratuits, mais avec les options payantes. En parallèle, que penser des utilisateurs ponctuels qui souhaitent payer au crédit ? Pour y répondre, il vous faudra réaliser une étude de marché et calculer ce qui vous avantagerait le plus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Site de rencontre payant : pas que des inconvénients
Qu’en est-il de ces plateformes de rencontres qui ne proposent pas de version gratuite ? Trouvent-elles tout de même des acheteurs ? C’est comme l’utilisation de logiciels en ligne. Comment peut-on s’abonner à quelque chose qu’on n’a pas encore testé ? Peut-être en lisant les avis des internautes à son sujet. Mais cela suffit-il vraiment ? Non, tout le monde n’est pas aussi aventureux.
N’ayant aucune idée des profils qu’on y rencontrera, cela vaut-il vraiment le coup de dépenser pour un mois d’abonnement qu’on annulera peut-être après ? Ce sont des questions que se posent les visiteurs et que vous devriez vous aussi vous poser avant de vous lancer dans ce business.
Ce qui peut attirer les habitués de ces sites de rencontres, c’est la qualité des profils. C’est comme sur les réseaux. Si vous postez une annonce de travail sur Facebook, les profils qui y répondront n’auront pas forcément la même qualité que ceux sur les réseaux professionnels.
Il y a les utilisateurs qui savent exactement ce qu’ils veulent et les débutants qui explorent et papillonnent de sites en sites. Donc, réalisez une véritable prospection digitale afin de repérer les types d’utilisateurs que vous ciblerez pour maximiser vos profits.