Il est important de réduire la consommation d’électricité de votre entreprise pour faire face à la crise énergétique. Cela va surtout alléger vos factures et par conséquent augmenter vos bénéfices. Il vous faudra adopter une approche globale et systématique, en commençant par établir une politique adéquate. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils à suivre.
Commencer par évaluer la consommation énergétique de votre entreprise
L’une des premières choses à faire est de procéder à un audit approfondi de la consommation d’électricité de votre entreprise. Commencez par l’évaluation des installations électriques et équipements de base de votre bâtiment : lampes, portes automatiques ou encore ascenseurs.
Ensuite penchez-vous sur les appareils et matériels utilisés par votre équipe. Cela vous donnera une idée de l’origine de vos principales sources de consommation d’électricité. Il deviendra plus facile pour vous par la suite de déterminer les changements à apporter en vue de la réduction des coûts.
L’audit peut être mené de différentes manières, en voici quelques exemples :
- Observation directe
- Questionnaire
- Liste de contrôle
- Examen physique et comptage des éléments de service utilisés quotidiennement.
Il est plus facile de confier cette tâche à une équipe d’experts. Celle-ci vous fournira un rapport complet pour vous éclairer.
Établir une politique d’efficacité énergétique
Afin de pouvoir atteindre la pleine efficacité énergétique, vous devez établir une politique orientée dans ce sens. Celle-ci sera mise en œuvre par l’établissement et suivie par l’ensemble de vos employés, associés et cadres.
Tout le monde doit adopter cette stratégie de réduction énergétique au sein de la boîte.
Cependant, la chose la plus importante consiste à commencer quelque part. Par exemple après le travail, chacun doit éteindre son ordinateur et non pas le mettre en mode veille. L’entreprise peut aussi inciter à l’utilisation de chargeurs solaires.
Une autre astuce qui peut être faite est d’éviter la marche au ralenti pour les engins à moteur électrique de l’entreprise. Cela contribuerait à réduire leur consommation de batterie et les temps d’inactivité.
Se familiariser avec la dématérialisation et l’usage d’email automation réduit l’utilisation de l’imprimante et de l’ordinateur.
Surveiller les performances de vos équipements
Afin de rendre votre établissement moins énergivore, procédez à une veille constante de l’état de vos équipements et de l’état de votre local. Une fissure dans le mur est une source de fuite de chaleur. Il est possible par exemple de détecter ces pertes grâce à l’appareil thermique de votre iPhone. Cette surveillance est indispensable afin de reconnaître et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Un système de climatisation vétuste aura besoin de plus de courant pour le refroidissement pendant les mois d’été. Tel est le cas des onduleurs. Lorsqu’ils s’usent, ils perdent plus d’énergie et en accumulent bien plus vite. Cela impacte significativement sur votre facture.
Renouvelez le plus tôt possible, en fonction de vos moyens, le matériel vieillissant et devenu moins performant.
Moderniser les équipements et s’installer dans les locaux de votre entreprise
Améliorez la performance thermique de vos bâtiments en ajoutant une isolation. Vos employés se serviront moins du chauffage électrique. Il est de même avantageux de rénover les plafonds et les murs existants. La norme consiste à atteindre une température ambiante entre 19 °C et 20 °C dans vos bureaux sans utiliser d’appareils de climatisation.