Avec le marketing 2.0, de nouveaux métiers sont apparus. On trouve désormais des spécialistes en matière de création de sites e-commerce, de contenus rédactionnels ou encore de vidéos courtes publicitaires. Ces experts sont incontournables pour toute entreprise voulant se construire une clientèle fidèle. Le community manager fait partie de ceux-là. Au cœur même de la stratégie marketing des entreprises, il doit disposer d’une solide expérience dans son domaine et de certaines compétences indispensables.
Quel est le rôle du community manager ?
Les termes « community » et « manager » se traduisent simplement en français en « communauté » et « gestionnaire ». Vous pouvez alors simplement le définir comme celui qui fédère les internautes ayant le même intérêt pour une marque, un produit, un événement ou encore une personne. En de termes simples, on le charge de gérer une ou plusieurs pages pour le compte d’une entreprise ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux.
Le métier s’apparente à celui des administrateurs de page sur les réseaux sociaux, mais avec une dimension plus professionnelle. Le community manager stimule les conversations entre les membres de la communauté. Si la stratégie l’impose, il commence un débat autour d’un thème en lien avec l’activité de l’entreprise, créer un concours avec obligation d’achat ou encore communiquer directement avec le groupe.
Le community manager met en œuvre la stratégie marketing élaborée par l’entreprise pour qui il travaille. Pour atteindre ses objectifs, c’est-à-dire créer et gérer une communauté, il faut faire preuve de compétence, d’initiative et d’inventivité.
Pour animer et fidéliser la communauté, le community manager partage des publications, des vidéos et surtout de nouveaux produits.
Une fois la communauté fidélisée, il sera plus facile de l’inciter à souscrire aux offres directement ou de manière implicite. Tout cela repose sur la bonne image de la marque qui sollicite les talents de ce professionnel.
Les formations à suivre pour devenir community manager
Bon nombre de spécialistes ont appris ce métier par la force de la pratique et cela sans forcément passer par la théorie. Toutefois, si vous voulez être un expert des réseaux sociaux, rapidement, l’idéal serait toujours de suivre quelques formations et de vous familiariser avec les outils indispensables.
Une formation diplômante en marketing et en communication
L’obtention de diplômes est importante dans la mesure où cela augmente vos chances d’être recruté. Vous aurez en effet un meilleur CV et un avantage par rapport à vos concurrents. Plusieurs formations permettent d’acquérir les technicités et les compétences nécessaires pour devenir un community manager. Seulement, vous devez surtout vous orienter vers la filière marketing de communication.
Si le niveau d’étude bacc+2 suffit en général pour exercer le métier, vous aurez tout intérêt à poursuivre vers le master (bacc+5). Le social management attire de plus en plus de jeunes et même des professionnels reconvertis. Il est préférable d’ailleurs de s’inscrire auprès d’un institut renommé, comme les écoles de commerces pour garantir une réelle valeur ajoutée.
Il n’existe pas encore de master spécialisé en community management. Par contre vous trouverez aisément une formation privée débouchant à un BTS ou DUT en information et en communication. Bon nombre d’instituts en présentiel ou site de Digital Learning proposent des licences en stratégie de communication ou en marketing web. Ceux-ci sont plus généralistes, mais vous donnent l’occasion d’apprendre les bases pour votre futur métier.
Il est tout à fait possible de suivre plusieurs formations complémentaires à la fois et en alternance, comme avec le commerce et la communication par exemple. D’autre part, 20 % des community managers en France sont titulaires d’un master en lettres, en droit ou encore en journalisme.
Maîtrise des différents réseaux sociaux
Les bons outils font le bon community manager. Il doit d’abord se familiariser avec les réseaux sociaux classiques comme Facebook ou encore Instagram et savoir ce qui fera le buzz. Cela semble évident, pourtant chaque communauté a ses préférences et ses attentes à l’exemple des types de photos publiées sur ces différents réseaux.
Actuellement d’autres nouvelles plateformes tendent d’ailleurs à les supplanter, comme Tik Tok. Celles-ci intéressent la génération Z et les plus jeunes. Ces derniers risquent par conséquent de trouver ringardes ou dépassées certaines activités pourtant populaires auprès des millenials.
La maîtrise d’outils comme WordPress ou Google Adwords pour la recherche des mots clés les plus plébiscités est un grand atout. Cela aide à l’optimisation SEO de la page que vous allez gérer et à la création rapide de blog.
Quelles qualités personnelles pour un community manager?
La formation ne suffit pas pour exceller en tant que community manager. Comme dans tous les autres métiers vous devez développer quelques qualités personnelles, des « softs skills » comme :
Une excellente capacité rédactionnelle
Puisque vous allez publier des articles régulièrement sur votre page, forum ou blog, vous devez maîtriser les rudiments de la rédaction. L’apprentissage de la grammaire et de la syntaxe est indispensable. Votre personnalité doit se refléter à travers vos textes. Leurs contenus sont obligatoirement dynamiques et ludiques.
Une simple faute d’orthographe risque de susciter les avalanches de critiques de la part de la communauté. Une formation en réaction web et quelques exercices pratiques s’imposent bien souvent.
Une bonne culture web
Il vous faut également disposer d’une solide connaissance des dernières actualités sur le web, du moins celles liées au domaine d’activité de l’entreprise qui vous embauche. Il est important de connaître le sujet avant de publier ou de créer une vidéo le concernant. Une information erronée diminue la confiance de la communauté envers votre page voire même envers votre marque.
Savoir persuader
La principale mission du community manager consiste à convaincre les internautes de rester dans sa communauté. Pour cela, il faut être à l’écoute des attentes de ces derniers afin de créer une activité en vue de les combler. Il ne s’agit pas de forcer, mais bien de persuader d’où l’importance de la formation en marketing.
Le community manager est d’une nature sociable et ouverte. Ce sont souvent ceux qui font preuve de grande imagination qui réussissent le mieux dans ce domaine d’activité. La force de persuasion est innée chez certains. Cependant avec les bonnes techniques chacun peut la développer.