leviers-conduite-changement

Depuis ces dernières années, le concept de conduite du changement se fait de plus en plus entendre dans les entreprises. 

En effet, celles-ci se retrouvent constamment face à des transformations qui ont pour objectif de les aider à se développer et à accroître leurs performances. Pour leur permettre de se réadapter à tous ces changements, il est primordial pour elles de disposer de toutes les technologies requises, sans pour autant causer trop de chamboulement auprès des collaborateurs et de leur expérience dans l’entreprise. Ainsi, la stratégie la plus appropriée dans ce cas précis, c’est la mise en place d’une conduite du changement efficace. 

De cette manière, une organisation a plus de facilité pour s’adapter au changement et à l’évolution de l’environnement dans lequel évolue tous les collaborateurs. 

Cependant, même si au premier abord, le principe peut sembler simple, sa mise en place n’est bien évidemment pas toujours évidente. Les changements au sein d’une société peuvent réellement bouleverser les méthodes de travail des collaborateurs et par la même occasion toucher à l’aspect psychologique. Alors, comment faire pour les appliquer de manière fluide sans trop perturber les employés ? Faisons le point immédiatement. 

Qu’est-ce que la conduite du changement concrètement ? 

leviers-conduite-changement-cest-quoi.jpg

La conduite du changement au sein d’une entreprise comprend le fait d’accompagner un programme de réorganisation à l’aide d’un ensemble de méthodes précises et concrètes.

Pour cela, le management est tenu de prendre en considération des éléments comme : 

  • Les valeurs et la culture pratiquées dans l’entreprise ; 
  • Les éventuels cas de résistances aux changements à mettre en place ; 
  • La dimension humaine. 

Ce dernier point est vraisemblablement l’élément le plus important en voulant appliquer une conduite de changement. En effet, la réussite de transformation d’une organisation dépendra majoritairement du comportement des collaborateurs. À titre d’exemple, il faut savoir qu’en général, 5 % à 10 % des individus d’une équipe sont plutôt attirés par la nouveauté, tandis que 15 % à 20 % l’acceptent s’ils y trouvent un intérêt personnel, contre 20 % à 30 % qui le font à la demande de la manager et 30 % qui ont tendances à être moins réceptifs. Dans tous les cas, en sachant cela, il devient donc impératif pour les entreprises d’adopter les bonnes méthodologies afin d’assurer le succès des changements à mettre en place. 

Parfois, avoir recours à une agence de conseil en conduite du changement peut être une solution intéressante. 

Quels sont les leviers à appliquer pour la conduite de changement ? 

leviers-conduite-changement-comment-faire

Une entreprise qui souhaite optimiser les chances de réussite des transformations qu’elle va mettre en place devra s’appuyer sur certains leviers indispensables dont : 

  • L’engagement de la part de la direction : C’est à travers les actions quotidiennes, le management et les discours employés par les dirigeants, que les collaborateurs se verront convaincre de suivre le mouvement de changement. Par exemple, si une entreprise veut adopter une stratégie plus éco-responsable avec des goodies, mais que celle-ci en interne ne reflète pas l’image véhiculée en externe, les collaborateurs seront plus résistants aux changements qu’elle souhaite mettre en place. 
  • La conduite de changement se fait avec la mobilisation des différents acteurs de l’entreprise : L’être humain a tendance à résister au changement et il peut en être de même dans une société. Afin de limiter les réticences de la part des collaborateurs, il est intéressant d’impliquer les différentes équipes dans ce changement. Cela leur permettra alors de se sentir réellement concernés et ils auront l’impression d’être des acteurs clés (ce qui est le cas) dans la réussite du projet. 
  • La communication favorise les changements : La communication est indispensable pour mener à bien une conduite du changement. Encore une fois, cela permet d’éviter les cas de résistance. Ainsi, une entreprise pourra adopter une attitude transparente sur les éléments concernant ses résultats, sa nouvelle stratégie, les objectifs attendus, etc. 
  • Le changement se concentre sur l’apprentissage et la professionnalisation : Afin d’aboutir au succès d’une conduite de changement dans une entreprise, il est essentiel de mettre en avant les outils d’apprentissage nécessaires aux collaborateurs. Par exemple, il conviendra d’avoir des formations pour l’implémentation d’un outil CRM. C’est ce qui permettra aux collaborateurs de se sentir en confiance et d’être plus ouverts aux changements. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.