SEO

Le SEO ou référencement naturel de tout site web permet à celui-ci de bien se positionner dans les SERP et donc de bénéficier d’une meilleure visibilité sur la Toile. Il dépend de plusieurs facteurs dont essentiellement le contenu des pages, l’usage des bons mots-clés, le netlinking, mais aussi la structure du site en général. Nous allons nous intéresser particulièrement à cette dernière et mettre en lumière son importance dans cette technique d’optimisation. Aussi, nous vous conseillerons sur la bonne structure à donner à votre site.

Pourquoi la structure du site est-elle indispensable ?

Création site web

Avoir une bonne structure pour un site dès sa création est essentiel si l’on veut s’attirer les bonnes grâces des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches. Pourquoi ? Parce que ces robots détestent tout ce qui est pêle-mêle. C’est un peu comme nous, qui apprécions que notre logis soit bien rangé et que chaque élément se trouve là où il doit être : le linge propre dans le placard, le linge sale dans la corbeille à linge, les aliments à conserver dans le réfrigérateur, etc.

Un site bien structuré facilite également la navigation aux internautes. Tout va toujours plus vite, surtout sur Internet. Et l’expérience utilisateur nous montre que les sites possédant plusieurs catégories et sous-catégories permettent de trouver plus rapidement ce qu’on cherche.

Cela nous amène alors à la définition de la structure du site web proprement, dite aussi architecture, soit la façon dont vous classez vos contenus. Sur un site bien structuré avec différentes rubriques, Google et les visiteurs s’y retrouvent plus facilement. Les algorithmes savent de quoi vos pages parlent et où ils doivent donc les ranger parmi tout ce qu’il y a sur Internet.

Quelle structure adopter dans ce cas ?

Maintenant que vous savez l’importance qu’a la structure pour votre site web dans son optimisation, découvrons ensemble comment construire la vôtre pour améliorer votre positionnement dans les SERP. Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous y mettre tout seul, pensez à engager cette agence web bretonne qui s’en occupera pour vous. D’ailleurs, le résultat promet d’être largement plus professionnel par rapport à si le propriétaire s’en chargeait lui-même.

Moteur de recherche Google

Dans l’édition de votre site Wordpress via Gutenberg ou d’autres éditeurs, assurez-vous qu’il suive un fil d’Ariane bien cohérent et précis. C’est-à-dire qu’en partant de la page d’accueil, il doit mener vers les répertoires plus profonds étape par étape. Le chemin doit également être clair et net. Ce n’est donc pas un hasard que la plupart des sites affichent en toute transparence le sitemap sur la page d’accueil. Celui-ci aide les visiteurs à mieux se repérer.

Les internautes ne font pas tellement attention aux structures d’URL. De nos jours, ils copient collent juste ce qui se trouve dans la barre d’adresse et voilà. Nous n’allons donc pas nous étaler dessus. Par contre, le menu de navigation compte tout autant que la catégorisation dans un site web.

Par exemple, il est toujours plus agréable d’avoir un aperçu des sous-menus de chaque grande catégorie rien qu’en la pointant afin de naviguer plus vite. Cela vous évite de devoir cliquer dessus, d’y rentrer pour ensuite en ressortir si le contenu ne vous convient pas ou s’il ne contient pas ce que vous cherchez. C’est déjà quelques secondes, voire quelques minutes de gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.