De manière générale, utiliser des goodies pour communiquer, c’est un excellent moyen de toucher un maximum de prospects et ainsi d’optimiser les chances d’acquérir de nouveaux clients.
Néanmoins, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’impact écologique de ces objets fait de plus en plus débat. C’est donc pour cette raison que beaucoup plus d’entreprises tentent d’adopter une approche écologique en utilisant des goodies éco-responsables. Le principe reste le même, qui est de communiquer une information au sujet d’un produit ou d’un service offert. La seule différence, c’est que ces objets sont désormais plus respectueux de l’environnement.
L’intérêt d’opter pour des “objets” éco-responsables, est que bien évidemment, c’est plutôt tendance et que surtout, c’est plus éthique tout en reflétant une image sincère d’une entreprise.
En effet, les goodies ont pendant longtemps été très critiqués parce que leur impact sur l’environnement n’était pas toujours très positif. Alors, pour changer cela, la version éco-responsable est privilégiée. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quel est l’intérêt d’aller vers ce type d’objets ? Tentons tout de suite de comprendre tout cela.
Les goodies éco-responsables : De quoi s’agit-il exactement ?
Les goodies servent généralement de supports de communication.
Toutefois, lorsque l’on parle plus précisément de goodies éco-responsables, on évoque particulièrement la notion de durabilité, mais aussi l’impact positif sur l’environnement ainsi que sur l’homme. Ces objets sont donc composés de matériaux renouvelables, recyclables et biodégradables. En somme, ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton biologique ou encore le bois.
Selon certaines études, les gens ont tendance à préférer recevoir des goodies qui soient plus respectueux de la planète et sont même plus portés à se diriger vers l’entreprise, qui les a offerts par la suite pour acheter un produit.
L’impact des goodies “normaux” sur l’environnement
Offrir des goodies est couramment utilisé dans la stratégie marketing des entreprises.
Cela leur permet de faire face à la concurrence en étant proactif pour pouvoir obtenir plus de clients ou encore pour fidéliser les clients existants. Par ailleurs, même si ce type d’objets permet par la même occasion d’améliorer leur visibilité, il faut aussi reconnaître qu’ils sont habituellement produits en masse. De ce fait, la production en masse engendre automatiquement une grande consommation de matériaux synthétiques et parfois nocifs.
Le plastique en est l’exemple idéal, puisqu’il ne coûte pas cher !
Son utilisation est très répandue parce qu’il est plutôt esthétique et qu’il n’est pas très compliqué à modifier. Dans le cadre de la production des goodies, le plastique est souvent utilisé pour fabriquer les emballages, qui sont, bien entendu, jetés par la suite.
De même, l’impact sur l’environnement ne s’arrête pas uniquement à de la production de matériaux dangereux.
Cela va bien plus loin que cela puisque très fréquemment, la fabrication des goodies est externalisée dans d’autres pays. Ces pays sont majoritairement en voie de développement et les conditions de travail ne sont pas toujours conformes aux droits de l’homme. Ainsi, même si le coût est grandement réduit, il faut aussi considérer le fait que cela ne soit pas très éthique.
En outre, ces objets sont ensuite transportés par avion ou par navire.
L’intérêt des goodies éco-responsables
Vous l’aurez compris, les goodies sont très intéressants pour renforcer une stratégie marketing ainsi que la présence d’une entreprise.
C’est encore plus le cas lorsque ceux-ci sont éco-responsables parce que les gens sont de plus en plus sensibles à l’impact écologique de certains objets, pouvant influencer négativement nos conditions climatiques, mais aussi augmenter la pollution. La préservation de la nature et le respect des droits humains sont d’autant plus favorisés. Alors, les cadeaux sont effectivement les bienvenus, mais ils sont encore plus appréciés lorsqu’ils respectent l’environnement et les hommes.
De même, les goodies éco-responsables seront mieux perçus par les clients et les prospects parce qu’ils permettent d’améliorer l’image d’une entreprise, par le simple fait de partager leur valeur.
Pour finir, il faut savoir que la fabrication des goodies écologiques n’est pas nécessairement très coûteuse. En effet, il est bon de noter qu’ils ont une meilleure durabilité et donc l’investissement impliqué à la fin en vaudra certainement le coup. Lorsqu’ils sont faits localement, cela permet de soutenir les entreprises françaises, de valoriser leur travail et d’être plus en accord avec le respect de l’environnement.