Le mail automatique ou marketing automation comme vous pouvez le lire sur cette page facilite le travail de millions d’entreprises et leur fait gagner un temps fou dans leurs activités. Vous aussi avez décidé de vous y mettre ? Sauf que vous ne savez pas quoi mettre à l’intérieur ? Dans ces quelques lignes, nous vous expliquons quoi écrire dans tel ou tel courriel.
Emailing : remplir ses mail selon les circonstances
Généralement les outils d’envoi d’emails automatiques comportent plusieurs templates ou modèles selon le type de mails à envoyer. Vous n’avez donc qu’à en choisir un, à le personnaliser, à sélectionner la base de contacts préalablement triée à qui envoyer tout cela et voilà. Certains tiennent au registre professionnel pour rester professionnels. D’autres préfèrent toucher la corde sensible des internautes et adopter un ton conversationnel.
L’email de bienvenue classique
Souvent une newsletter commence par : « Bienvenue, nous avons reçu votre formulaire d’abonnement à notre Newsletter… ». Ensuite, confirmez les informations de vos abonnés. Les règlementations en vigueur obligent, vous pouvez aussi en profiter pour glisser dans votre contenu les conditions d’abonnement et toucher un mot à vos prospects sur l’utilisation des cookies et la protection des données sur votre site. N’oubliez pas vos coordonnées dont entre autres les icones de réseaux sociaux à la fin pour que les destinataires puissent vous joindre facilement.
Newsletter et mails d’invitation : en mettre plein les yeux dès le début
Si vous avez comme objectifs de maximiser vos ventes, mettez le paquet dès la souscription à la Newsletter pour fidéliser les abonnés et pousser les prospects à consommer. Des retours positifs en vidéos et photos de vos clients témoignent de votre sérieux. N’hésitez alors pas à les mettre au premier plan dans vos mails de bienvenue. Utiliser des jeux de mots drôles et de belles illustrations peut vous attirer la sympathie de vos lecteurs.
Le mail transactionnel : se démarquer de la concurrence
Une version plus pétillante et pleine de vie de ce type de mail de confirmation redorerait l’image de n’importe quelle entreprise ou marque. Au lieu de se contenter d’un simple « Bienvenue », vous vous attirerez les bonnes grâces du destinataire en y insérant plusieurs clichés sympathiques de votre entreprise ou de votre communauté.
Et pour mettre encore plus l’eau à la bouche des nouveaux abonnés, informez-les des avantages obtenus suite à l’abonnement à votre newsletter. La remise de goodies peut en faire partie. Certaines boutiques e-commerce par exemple proposent des articles susceptibles de plaire aux nouveaux arrivants dès leur entrée.
Emailing : un moyen de communication efficace
Certaines entreprises communiquent leurs valeurs à travers leur newsletter en plus de parler de leurs promotions et des événements qu’elles organisent. Les gestes écolos et l’investissement de la marque dans la santé et le bien-être de leurs équipes renforcent à coup sûr la fidélité des clients.
Il existe tout un tas d’informations qu’on peut insérer dans la newsletter. Néanmoins, pensez à procéder par étape afin de ne pas trop les surcharger. Parlez d’un sujet à la fois. Vous pouvez même y intégrer une carte de vos points de vente et magasins de la région. Ce sera un peu le GPS en ligne de votre communauté pour trouver plus rapidement.