learning digital

Aujourd’hui, le digital learning devient de plus en plus en populaire en même temps que la digitalisation s’insère dans le quotidien des entreprises et des professionnels. Les centres professionnels de formation encouragent d’ailleurs tout un chacun à apprendre de nouvelles compétences dans l’informatique et les nouvelles technologies, car cela compte de nombreux avantages. Mais qu’est-ce que le digital learning exactement ? Quels bénéfices en tire-t-on ? Quels secteurs d’activité peuvent en profiter ? Nous vous disons tout ici.

Digital learning : c’est quoi

La définition du digital learning ou apprentissage numérisé est toute simple : il s’agit de l’apprentissage de nouveaux métiers et techniques du digital (informatique et nouvelles technologies) en utilisant ces mêmes ressources. On retrouve surtout cette formation au sein des entreprises, mais de nombreux particuliers la suivent pour leur compte personnel afin de rester à la page dans leur quotidien. Elle fait également partie des processus de la conduite du changement.

Cette méthode par rapport au social learning (apprentissage traditionnel) compte plusieurs avantages. Effectivement, celui-ci faisait intervenir une personne en présentiel. Ici, l’essentiel des cours sont donnés dans des supports pédagogiques numériques (e-books, vidéos) ou à distance. Les formateurs à part les appareils mobiles se servent de technologies comme la réalité virtuelle pour transmettre le savoir.

digital learning

Quels domaines touche le digital learning ?

Le digital learning concerne tous les métiers et les domaines d’activités. Il est cela dit bon de préciser que certains secteurs sont plus touchés que d’autres à savoir les institutions financières et la banque qui ont ouvert la voie bien avant tous.

Même pour un petit commerce ou un restaurant qui éditait jusque-là ses factures à la main, l’adoption d’un nouveau logiciel et équipement automatisant ces tâches requiert une formation des équipes concernées. Il en va de même pour l’utilisation d’un CRM dans le département marketing de n’importe quelle entreprise.

L’équipe de production doit passer par cette phase lorsque les managers décident d’acquérir une nouvelle machine entièrement automatisée dans le cadre de la diversification des activités de la société ou l’augmentation des commandes. Apprendre à la manipuler fait déjà partie du digital learning.

A travers ce nouveau mode d’apprentissage, la connaissance s’ouvre à tout le monde, même si vous travaillez à temps plein tous les jours, jeunes, mais aussi adultes avec une situation professionnelle stable désirant acquérir de nouvelles compétences et donner un bond à votre carrière, mais aussi seniors désirant se reconvertir professionnellement ou se lancer dans un nouveau business.

Les avantages du digital learning

Cela part surtout d’une nécessité de survie pour l’entreprise vu tous les changements survenus ces dernières années et pour chaque employé la garantie de pouvoir poursuivre sa carrière au sein de la sienne.

Pour les anciennes générations, c’est un moyen de ne pas se retrouver dépassé à notre époque ou la technologie est partout même dans les colliers de nos animaux de compagnie. Grâce au digital learning, on peut s’adapter aux tendances actuelles en matière de nouvelles technologies qui, avouons-le, font désormais partie de notre vie de tous les jours.

En effet, même la scolarisation s’est faite à travers l’écran ces dernières années en raison de la pandémie. La plupart des supports pédagogiques utilisés sont sous forme de documents, de fichiers audio et vidéo et de e-books qu’on conserve sur nos téléphones, nos tablettes et nos appareils de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.