Avoir un site web, c’est devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant gagner en notoriété. Pourtant, cette phase requiert quelques compétences. Sans expérience dans le domaine, il s’impose de bien s’y préparer. Voici quelques étapes cruciales à suivre pour mettre au point un tel projet.
Se poser les bonnes questions
Afin d’élaborer un meilleur plan, commencez par répondre à certaines questions indispensables :
- Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? Dans la majorité des cas, une page existe pour capter l’attention du public, pour profiter des bienfaits d’Internet ou pour dépasser rapidement la concurrence. Avec l’ère numérique déjà répandue partout, disposer un site ne serait qu’un atout.
- Pour qui créez-vous le site ? Un élément dont la plupart des entrepreneurs négligent, c’est la détermination des cibles. Ne vous contentez pas de concevoir une page pour tout le monde. Adressez-la à un groupe d’individus susceptibles d’apporter des bénéfices à votre entreprise.
- Que comptez-vous proposer sur le site ? Services, prestations ou produits, la personnalisation de la page varie selon les offres. De même pour les fonctionnalités que vous devriez prioriser. Avec une boutique en ligne par exemple, vous devez mettre au point un bouton « ajout sur panier ».
- De quel type de site s’agit-il ? Est-ce un site vitrine, un site catalogue, un blog ou un site e-commerce ? Si une page e-commerce vous est d’une grande utilité pour vendre, un blog vous servira simplement de boite à informations aux internautes.
- Qu’en est-il du positionnement des concurrents ? Peu importe l’activité que vous réalisiez, ne négligez pas ce que font les sites concurrents. Ne copiez pas leurs méthodes, mais référez-vous à eux. Analysez les techniques qu’ils emploient pour communiquer.
Si malgré cette étape, vous rencontrez des difficultés à vous y lancer, faites appel à un webmaster spécialisé dans la création de site internet. Expert dans le domaine, il maitrise toutes les stratégies liées à l’atteinte de votre objectif.
Établir un cahier de charges
Le cahier de charges figure comme un support indispensable pour la réussite de tout projet web. Sur ce document, vous allez exprimer vos attentes et vos objectifs. Il vous servira en même temps d’appoint pour fixer les prestations que vous alliez réaliser : le choix de la solution technique à adopter, la configuration du site, la définition de l’hébergement, etc.
Définir le devis
Après le cahier de charges, passez par la définition du devis. Ce document contractuel et légal souvent fourni par un webmaster vous donne des idées sur les conditions de devis. Une fois que vous acceptiez, l’expert en charge du travail pourra commencer le projet.
Choisir la charte graphique
Avant toute chose, définissez l’identité visuelle de votre page web. Le but consiste à créer un univers graphique (couleur, typographie, logo…) à la hauteur de vos attentes. Pour ne pas vous induire en erreur, demandez l’assistance d’un spécialiste, un graphiste ou un agent de communication.
Une fois votre site mis en place, vous pourrez avoir du mal à vous organiser pour tout gérer. Apprenez donc à améliorer votre productivité en travaillant sur Internet, et cela, sans accompagnement.