Ce n’est pas un hasard si l’aspirateur devient l’équipement de nettoyage par excellence des foyers français. Simple d’usage, il permet de retirer les moindres poussières sur les sols durs, sur les moquettes et même sur les canapés.
Disponible en différents modèles, on a toutefois du mal à trouver celui adéquat à nos besoins. Aspirateur balai ou aspirateur central ? Faites le point sur leurs caractéristiques avant de passer votre achat.
L’aspirateur balai
Il s’agit d’un modèle récent qui allie à la perfection la maniabilité d’un simple balai ainsi que la puissance d’un aspirateur traineau. Il facilite ainsi l’entretien des surfaces importantes à la maison, allant de la terrasse à chaque chambre à coucher.
Son principal atout réside dans son ergonomie. Grâce à sa taille, il arrive à se débarrasser des saletés incrustées dans les endroits les plus difficiles d’accès et dans les zones où un balai traditionnel n’opère pas (sur les sols irréguliers, en dessous des meubles, etc).
En se munissant d’un aspirateur balai, dites au revoir aux poussières qui volent à travers vos pièces. Très pratique chez les personnes présentant des allergies particulières. De plus, pour en profiter, inutile de se baisser ou de se trimbaler avec la pelle.
Bien que sa légèreté et sa performance vous garantissent une maison propre toute l’année, il vaut mieux se tourner vers un appareil haut de gamme. Pour avoir un aperçu des modèles les plus sollicités du marché, visitez cette page dédiée pour les aspirateurs balais. De même, tenez-en compte de certains critères de sélection comme la puissance, l’autonomie, les accessoires, etc.
Comme tous les appareils électroménagers modernes, l’aspirateur balai a néanmoins ses défauts :
- De petite taille, même si ses fonctionnalités sont de plus en plus évoluées, il n’arrive pas à la cheville d’un aspirateur traineau pour le nettoyage des grands appartements.
- Souvent sans fil, il doit être rechargé tout le temps. Son autonomie se limite jusqu’à maintenant à 1 heure. Pratique pour maintenir au propre un petit bureau gamer ou un petit studio, mais inefficace pour une maintenance régulière d’une salle de réception ou d’un bâtiment entier.
- Ne trimbalant pas avec lui un énorme sac, il s’impose de vider régulièrement son réservoir.
L’aspirateur central
Pour les grands appartements, rien ne semble plus efficace que l’aspirateur central. À l’inverse d’un modèle portable, son seul inconvénient est qu’il nécessite l’installation d’un système de tuyauterie entier au fond des murs de la maison. Comme avantages :
- Tout comme l’aspirateur balai, il ne rejette pas les particules dans l’air ambiant de votre domicile ;
- Il se révèle plus durable que les autres modèles ;
- En l’optant, vous allez mettre encore plus en valeur votre maison. Ce sera bénéfique dans le cas où vous envisagiez une revente à l’avenir.
D’ailleurs, si vous envisagez de rénover votre maison sans vous ruiner, la pose de cet aspirateur vous sera recommandée. Il vous suffit de contacter un professionnel dans le domaine. Relooking des vieux meubles, peinture des murs avec du papier peint… les idées n’en manquent pas ! À vous d’en juger les travaux qui vous semblent prioritaires.