Uber va-t-il devenir un guide gastronomique ?

Tout le monde connaît Uber et son service de transport qui fait concurrence aux taxis. Cette société connaît un succès retentissant et un usage toujours plus grand. Mais sa dernière innovation montre à quel point elle détient un capital inestimable : les données ! En effet, aux Etats Unis Uber peut aujourd’hui servir de guide gastronomique grâce à l’analyse des données des trajets effectués.

L’analyse des données des trajets

Dans un grand nombrée de grande ville américaines, Uber a aujourd’hui une antériorité importante et se retrouve avec des données immenses. Celles des courses effectuées ! En analysant finement ces données, Uber a pu déterminer quels sont les lieux les plus visités et à quelle heure. En rapprochant cela de données géographiques et de la localisation de restaurants par exemple, Uber a pu déterminer ceux qui sont le plus visités et à quels moments.
Cela peut paraitre une donnée uniquement statistique mais le big data ne ment pas. Si un grand nombre de courses de taxi ont pour destination tel restaurant un samedi soir il est facile d’en conclure que c’est un endroit apprécié pour les sorties du week-end. Uber a donc e eu l’idée de classer ces lieux en six catégories différentes pour chacune des villes.

En fonction de la durée de chaque voyage et du type de transport utilisé, l’analyse des données du guide des restaurants divise alors les destinations ainsi : les endroits de brunch et de sortie nocturne, les sélections du week-end, les endroits locaux (ceux qui ont des petits trajets) et bien sûr les lieux les plus populaires.

uber guide gastronomique

Des guides gastronomiques en temps réel

Actuellement disponibles pour Los Angeles, Chicago et New York, le guide inclut également des destinations pour les villes de Denver, Nashville, Pittsburgh, Phoenix et bien d’autres encore. Les résultats s’avèrent très fiables et l’analyse de données en temps réel permet de dégager des tendances : les nouveaux restaurants fréquentés, ceux qui s’améliorent, ceux qui régressent dans le classement etc….

Actuellement consultable en ligne via un additif à l’application d’Uber, ce sera bientôt complètement greffé sur l’appli de manière à proposer en live des destinations aux utilisateurs. Par exemple vous ouvrez l’appli Uber un vendredi soir dans votre quartier. Celle-ci va vous proposer quelques adresses de restaurants populaires dans votre zone et à ce moment-là de la semaine. Ces indications et recommandations pourront être mises à jour au fur et à mesure du trajet.

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Un potentiel de développement gigantesque

On peut facilement entrevoir le potentiel gigantesque des données que peut analyser Uber. Aujourd’hui appliqué au monde de la restauration, il est facile d’imaginer de nombreux autres débouchés. Il est facile à Uber de déterminer où les femmes de 30 à 40 ans vont faire du shopping le samedi après-midi par exemple. Ces éléments-là pourront être « vendus » ou mis en évidence pour des annonceurs potentiels par exemple.

En tout cas, c’est clairement un relais de croissance important pour Uber. Non seulement il enrichit l’expérience utilisateur de ses clients en leur offrant des données statistiques valorisées mais aussi il peut découvrir des relais de croissance en analysant les déplacements et en les corrélant à des comportements. En somme Uber est à la tête de données de consommations capitales pour bâtir des campagnes de marketing ciblées et qualifiées qui se monnaieront forcément très chères.

Ce n’est là qu’un début mais la direction d’Uber a clairement indiqué que les prochaines années verront des développements basés sur ces ressources capitales et qui deviendront ainsi le gisement d’une deuxième richesse !

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