Utilisez les tendances du style industriel dans votre déco

Directement issu du renouveau industriel du début du 20ème siècle, le style industriel a gagné ses galons pour séduire au fils des décennies et s’immiscer dans nos intérieurs. Toujours tendance, et plébiscité par les plus grands magazines de décoration, il vous permet de donner un style épuré et vintage à votre intérieur.

Il combine l’immense avantage d’être assez bon marché avec une capacité assez incroyable de se fondre avec tous les types modernes. Voici donc un aperçu de ce que vous pouvez incorporer dans votre design intérieur pour adopter les codes actuels du style industriel en décoration intérieure.

Un mobilier robuste en bois et métal

La tendance industrielle a permis de recycler nombre d’objets et de meubles venant des usines ou des ateliers du siècle dernier. Ainsi les établis deviennent des tables de salle à manger robustes, avec leur armature acier et leur plateau en bois, les tabourets des ateliers prennent place autour de la table ou face au bureau, les chaises sont relookées grâce à une touche de couleur vive.

Même les luminaires des tables à dessins ou les grands globes suspendus des usines trouvent une nouvelle jeunesse dans nos bureaux ou nos cuisines. L’idée est de conserver les meubles dans leur jus d’autrefois avec un look un peu vieilli pour plus d’authenticité.

tendance style industriel dans votre déco

La machinerie apparente du style industriel

Les designers modernes n’hésitent vraiment pas à laisser en apparent un gros tuyau en zinc dans une cuisine. Ce look usine est très prisé. Il est utile dans des cas de rénovation complexes où vous ne pouvez pas dissimuler la tuyauterie facilement. Laissez donc en apparent ces fins tuyaux cuivrés qui courent sur votre mur de cuisine et jouez avec les codes couleurs et les matériaux pour en tirer profit dans votre déco. Le style industriel est fait de matériaux bruts : en les associant, vous diminuez leur impact visuel respectif.

L’éclairage avec des suspensions en métal

La suspension d’usine est devenue un must aujourd’hui. Elle trouve particulièrement sa place dans la cuisine, en la multipliant, souvent par trois ou quatre au-dessus du plan de travail. On peut l’installer dans d’autres pièces plus surprenantes, comme dans une salle de bains, par exemple. On peut les chiner et les relooker mais des sociétés se sont fait une spécialité de créer des luminaires neufs avec un look ancien. Choisissez aussi de temps à autre un luminaire avec un gros filament très visible. Cela donne un aspect rétro du plus bel effet.

Le verre et l’acier pour séparer les pièces

Pour séparer deux pièces, ou pour créer une cuisine semi-ouverte ou encore installer un coin bureau dans une vaste pièce, vous pouvez utiliser des séparations en verre et acier provenant des verrières d’ateliers du siècle dernier. Ceci donne un esprit d’atelier ou de bureau d’usine dans n’importe quel intérieur. Ces séparations peuvent être installées également comme des fenêtres intérieures pour laisser de la lumière passer à travers une cloison. Il est assez facile d’en trouver sur des chantiers de démolition ou de les chiner dans des brocantes.

tendance style industriel dans votre déco

Des sols en béton ciré

Vous pouvez aussi miser sur des matériaux bruts du sol au plafond. Le sol en béton ciré qui est à la fois robuste et élégant reste neutre et va avec tous les éléments de votre décoration. Cette robustesse donne une impression de longévité. Ce matériau était largement utilisé dans les usines et ateliers : aujourd’hui il est particulièrement pratique car il peut se colorer de manière aisée et il s’entretient très facilement. Cette tendance peut être adoptée dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains, en passant même par les chambres.

Le style industriel s’adaptera en général aux demeures plutôt vastes et ayant peu de matériaux nobles. Si vous avez une belle chaumière en pierre avec poutres apparentes c’est moins idéal. Par contre si vous rénovez un loft c’est parfait. Mais vous pouvez aussi utiliser ces tendances déco par petites touches ou pour une pièce seulement. Cela donne un sentiment de pièce pratique, facile à vivre qui s’adaptera particulièrement bien pour les cuisines, les bureaux et les salles de bain. A vous de faire preuve de créativité pour adapter ce style à votre intérieur !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire