Rénovez votre logement sans vous ruiner, c’est possible

Lorsque l’hiver touche à sa fin, on a tous envie de relooker notre maison pour accueillir les beaux jours et s’inspirer des nouvelles tendances en matière de décoration intérieure. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le budget nécessaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de relooker votre appartement pour trois fois rien.

Chinez, de bonnes surprises vous y attendent

Si vous attendez d’aller en magasin pour refaire la décoration de votre appartement, il est évident que vous pourrez difficilement réunir le budget nécessaire. Beaucoup de gens ne le savent pas encore, mais on peut avoir de bonnes surprises en chinant de bonnes occasions. D’ailleurs, on y trouve de tout : mobilier, luminaires, vases, accessoires de décoration, etc. Le principal avantage d’y aller : le prix. En effet, les prix sont largement plus bas qu’en magasin, puisqu’il s’agit d’objets d’occasion. De plus, vous pourrez en général marchander avec les vendeurs pour obtenir de meilleurs prix. C’est aussi une bonne occasion de voir les dernières tendances du moment et de trouver des idées de déco originales. Vous pourrez notamment mettre une touche de style industriel dans votre décoration en achetant des objets issus d’ateliers ou d’anciennes usines du début du siècle dernier.

rénovez votre logement sans vous ruiner

Donnez une seconde vie à vos objets !

N’attendez pas d’avoir un budget astronomique pour refaire la décoration de votre appartement. Avec le recyclage, vous pouvez tout faire et tout avoir. Par exemple, vous pourrez découper et repeindre des bouteilles de vin pour en faire de magnifiques suspensions. De même, les palettes que vous n’utilisez plus pourront servir de mobilier notamment des tables basses, etc. Internet regorge de tutoriels pour faire soi-même des objets de décoration à base d’objets recyclés. Il vous faut juste de la bonne volonté et un peu d’huile de coude pour y parvenir.

Ne remplacez pas, modifiez

Si vous voulez une nouvelle cuisine, vous n’aurez pas à refaire tout le carrelage. Aujourd’hui, il existe des peintures spéciales carrelage. Quelques coups de rouleau et vous voilà avec une cuisine toute neuve. Si vous souhaitez avoir un revêtement de sol autre que votre carrelage, vous n’aurez pas à enlever le carrelage pour poser un nouveau. Achetez des vinyles pour pas cher. Vous aurez alors un revêtement de sol à imitation parquet, à imitation béton ciré, à imitation marbre, etc. Les sols vinyles ont fait de gros progrès ces dernières années et n’ont plus du tout le look un peu dépassé de ceux d’il y a vingt ans.

 

rénovez votre logement sans vous ruiner
Optez pour les dons d’objets

Une nouvelle tendance est en train de se vulgariser en France et dans de nombreux autres pays : le don d’objets. A travers les réseaux sociaux, de nombreuses personnes donnent les objets dont ils n’ont plus besoin chez eux. Cela permet alors à chacun de remplacer la décoration de son appartement sans que ça ne leur coûte trop cher. Pour faire partie du programme, il suffit de rejoindre le groupe « Adopte un objet » de votre ville sur les réseaux sociaux et de voir les occasions qui se présentent à vous. Pensez également à donner les objets que vous n’utilisez plus chez vous. Non seulement ça vous fera de la place dans votre appartement mais ça fera également le bonheur d’autres personnes qui souhaitent rénover leur appartement comme vous.

 

rénovez votre logement sans vous ruiner
L’échange de service en travaux

Dans le même genre, de nombreux groupes sur des réseaux sociaux se sont montés (ou bien des associations dans des villes) pour échanger son savoir-faire. Si vous êtes doué en électricité, vous pouvez faire bénéficier de votre savoir-faire certains membres et en échange vous bénéficiez par exemple de quelqu’un qui est apte à vous faire de la plomberie ou de la peinture. Une forme d’économie collaborative où tout le monde est gagnant et fait des économies !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire