Trello racheté par Atlassian

La société australienne Atlassian vient d’annoncer le rachat de Trello, qui est la start-up phare de la gestion de projet. Avec ses 19 millions d’utilisateurs Trello représentait une cible de choix pour Atlassian déjà spécialisé dans la gestion de projet et de travail en équipe en entreprise. Un rachat qui est donc motivé par des synergies culturelles et une expertise commune dans la productivité et une base client qui s’enrichira de cibles marketing différentes.

Une synergie de produits

Atlassian est en fait un des leaders mondiaux de la gestion de projet et du travail d’équipe en entreprise. Cette société est en effet spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de projet, dont le plus connu est l’outil de ticketing JIRA : celui-ci est très utilisé dans le développement informatique pour le suivi de bug et de problèmes utilisateurs. Atlassian a procédé au cours des dernières années à plusieurs rachats visant à étoffer son portefeuille de logiciels, mais n’avait pas fait d’achat significatif depuis son introduction en bourse en 2012.

Positionné plus dans le service aux éditeurs de logiciels et aux grandes entreprises, l’acquisition de Trello lui ouvre les portes des start-ups, des particuliers et des millions de petites sociétés qui utilisent chaque jour Trello dans le cadre du travail collaboratif.

rachat trello par atlassian

 

Une clientèle différente entre les deux sociétés

L’acquisition a été annoncé sur une valorisation de 425 millions de dollars. Les employés de Trello (une centaine de personnes) rejoindront donc prochainement les effectifs Atlassian, qui va conserver la marque et l’identité de la start-up. L’idée est bien évidement de profiter de synergies commerciales et de structure. Atlassian annonce développer des passerelles avec ses propres produits. Il faut savoir que JIRA, le produit phare d’Atlassian, intègre déjà un service similaire à Trello : mais celui-ci est enfoui dans une multitude d’autres fonctionnalités.

Par contre, la simplicité de Trello et son ergonomie ont su le rendre très attractif auprès d’une clientèle traditionnellement peu attirée par ce type d’outils trop lourds pour des petites structures et des équipes en totale mobilité.

Vers une progression de Trello ?

Trello trouve sa particularité par une présentation basée sur les diagrammes de Gantt, mais avec des visuels allégés et plus modernes, qui permettent de voir très vite qui est affecté à quelle tache et leur avancement dans le cadre d’un projet global. Outre ces aspects, l’application Trello met l’accent sur l’intégration d’API tierce. Cela permet une intégration maximale avec des services ou outils déjà existants : on peut ainsi intégrer totalement applications telles qu’Office 365, Evernote ou Hangouts dans l’application de gestion de projet de Trello.

rachat trello par atlassian

Ce rachat va certainement permettre à Trello de monter en puissance et de financer son développement dans un marché assez difficile et déjà saturé de concurrents. L’acquisition de nouveaux utilisateurs est un enjeu clé aujourd’hui pour ces entreprises afin de mieux asseoir leur business model et surtout de trouver des relais de croissance et de sortir de la niche étroite des geeks ou des start-ups.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire