Imprimante 3D : une révolution économique

Aujourd’hui, on ne cesse de parler de l’imprimante 3D et de s’extasier devant les prouesses qu’elle permet d’accomplir et de son développement rapide et de faire des prévisions sur son impact dans nos vies à l’avenir…

Il y a encore quelques années, le phénomène de l’imprimante 3D a commencé à faire parler de lui. Tout le monde en parlait comme quelque chose d’impressionnant mais réservé à certains domaines bien spécifiques, et elle n’en était d’ailleurs qu’à ses tous débuts, assez rudimentaire et trop chère.

Imprimante 3D Zortrax M200

Aujourd’hui, ça commence à devenir un appareil que tout le monde peut se procurer et à utiliser.

A quoi ça sert ?

Eh bien, l’imprimante 3D aujourd’hui est utilisable (et utilisée) dans pratiquement tous les domaines.

En médecine, on parle aujourd’hui de « l’impression » d’organes humains, une révolution qui devrait permettre, d’ici quelques années, de résoudre le problème du don d’organe encore assez rare et du phénomène de rejet encore problématique.

Imprimante 3D Darty

En architecture, on utilise déjà les imprimantes 3D pour créer des maquettes très précises et en moins de temps que ce que ça prenait avant.

Et en industrie, les imprimantes 3D sont de plus en plus utilisées pour créer toutes sortes d’objets, qu’il s’agisse d’outils, de jouets pour enfants, d’objets de décoration…

En joaillerie aussi, on commence à parler de l’utilisation des imprimantes 3D pour créer des bijoux à partir d’un simple modèle et de matière première.

Quel est l’impact économique des imprimantes 3D ?

Imaginez quand une entreprise, une usine, peut utiliser des imprimantes pour créer des objets entiers qui nécessitaient auparavant des centaines d’heures de travail et beaucoup d’employés. Cette usine serait ainsi capable de diminuer ses couts de production et les prix de sa marchandise vont automatiquement diminuer aussi.

Et ce n’est pas que pour les professionnels qu’une imprimante 3D permettrait une meilleure métrise des couts, c’est aussi les cas pour les particuliers. Prenons un exemple concret. Les jouets pour les enfants. Imaginez pouvoir les « créer vous-même » dans votre salon, ou votre bureau.

Au lieu d’aller faire les magasins et de dépenser une petite fortune pour l’acquisition de ce jouet, tout ce dont vous avez besoin, c’est la matière première, votre imprimante et un modèle que vous pourrez télécharger sur internet (soit gratuitement soit pour une petite somme modique). Là voilà la solution pour faire des économies

Bien sur, vous direz qu’il faut prendre en compte le prix d’une imprimante 3D, mais heureusement pour nous, ce prix ne cesse de diminuer, et vous pouvez en trouver facilement une, destinée à un usage « amateur » pour un très bon prix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire