Economiser l’eau efficacement en 8 gestes faciles

Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’économiser l’eau que nous utilisons. C’est à la fois bénéfique pour nos factures et pour la planète. Quand on sait que le m3 d’eau a largement dépassé les 3 euros, il est plus que temps d’y penser ! Voici alors 8 habitudes à adopter pour économiser efficacement de l’eau chez vous au quotidien.

Ne laissez pas couler l’eau inutilement

Que ce soit pendant le rasage, pendant que vous vous savonnez les mains, pendant que vous faites la vaisselle ou autres activités, ne laissez pas couler l’eau. Mine de rien, vous dépensez inutilement des litres et des litres d’eau ainsi. Dès que vous n’avez pas besoin d’eau, coupez le robinet même pendant une dizaine de secondes. Une dizaine de secondes de moins pour un seul robinet chaque jour cela représente une économie de 150 litres par an !

Préférer les douches aux bains

Il est vrai que le bain est sans égal en termes de relaxation après une dure journée. Cependant, prendre une douche au lieu d’un bain permet d’économiser environ 130 litres d’eau. Au pire, vous pouvez alterner. Prenez des douches au quotidien et en fin de semaine, vous pourrez vous permettre un bain pour déstresser.

économiser l'eau efficacement

Installez des réducteurs de débit

Le débit d’eau au niveau de nos robinets est trop important, si bien que nous gaspillons quotidiennement. Avec des réducteurs de débit, vous pourrez réduire au tiers votre consommation d’eau pour chaque robinet. Un geste simple et peu couteux car les réducteurs de débit sont très peu chers aujourd’hui et facile à monter.

Prévoyez des mitigeurs thermostatiques

Le réglage de la température de l’eau est parfois complexe. Pendant que vous attendez, l’eau coule. Avec un mitigeur thermostatique, vous évitez ces aléas et vous gagnez un temps précieux. C’est clairement un investissement à installer. C’est en tout cas quelque chose à envisager lorsque vous faites construire ou rénover un logement.

Recyclez l’eau !

Quand vous lavez vos fruits, vos légumes ou autres, pensez à récupérer l’eau que vous utilisez. Vous pourrez alors vous en servir pour arroser vos plantes, ce qui constituera une économie conséquente.

Jardin : préférez l’arrosage du soir

Privilégiez le soir pour l’arrosage de votre jardin. Ainsi, l’eau ne s’évapore pas comme c’est le cas lorsque vous arrosez en pleine matinée ensoleillée.

économiser l'eau efficacement

Evitez de laver votre voiture chez vous

Quand vous lavez votre voiture chez vous, vous dépensez 3 fois plus d’eau que dans une station de lavage à haute pression. Pensez-y lorsque vous aurez à laver votre voiture.

Toilettes : optez pour la chasse d’eau à double commande

En installant un système de chasse d’eau à double commande, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’eau au niveau de vos toilettes. L’autre astuce, c’est de placer une bouteille d’eau pleine dans la cuve de chasse d’eau. Vous verrez, c’est presque magique. Cela réduit chaque chasse d’eau de 1,5 litres. Pour une famille de 4 personnes on estime l’économie à près de 4000 litres par an.

Que ce soit par souci d’économie ou de préservation de la planète, l’économie d’eau est vitale. De nombreux scientifiques s’accordent à dire qu’elle deviendra rare en certains endroits du globe et de plus en plus coûteuse à produire de manière saine. C’est aussi à nous de changer nos comportements et nos habitudes. En tout cas il est facile de commencer par de petits gestes et d’éduquer les enfants le plus tôt possible à préserver ce bien naturel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire