5 règles pour choisir son enceinte bluetooth nomade

Les enceintes bluetooth nomades sont de plus en plus prisées. En effet, elles sont très pratiques car tout en étant mobiles, elles nous permettent d’avoir un son de qualité. Mais alors, comment choisir efficacement son enceinte bluetooth ? Voici les 5 critères à prendre en compte.

L’autonomie

Comme l’enceinte bluetooth est avant tout une enceinte portative, il est indispensable de se pencher sur l’autonomie avant de choisir. Généralement, les gens courent après les modèles ayant l’autonomie la plus élevée. Cependant, cela peut aussi se retourner contre vous.

Imaginez seulement que la batterie de votre enceinte bluetooth dure environ une semaine : l’intervalle est tellement long que vous pourriez en oublier de la recharger. Par ailleurs, privilégiez les modèles dont les batteries sont facilement amovibles et remplaçables. Ainsi, vous pourrez installer une batterie de rechange et continuer à profiter de votre enceinte.

La qualité du son

Il est évident que la qualité du son est un critère majeur pour choisir son enceinte bluetooth. Si la question de la puissance de l’enceinte fait débat, nous nous concentrerons plutôt sur la qualité intrinsèque du son. Ce qui va être déterminant, c’est la qualité du moteur du haut-parleur et non la puissance de celui-ci. De plus, il faut également choisir les enceintes bluetooth qui sont munis de filtres. Ainsi, vous pouvez écouter de la musique à haut volume sans que le son n’en soit saturé et reste clair.

La taille

Quand on parle d’enceintes bluetooth, on peut dire que la taille compte pour beaucoup ! En effet, les enceintes trop petites ne peuvent pas donner un son de qualité. Les constructeurs qui ont opté pour ce format ont misé sur des modèles ultraportatifs et ultraperformants. Cependant, il ne faut pas oublier que les mélomanes sont très pointilleux quant à la qualité du son. Après, il y a des modèles haut de gamme qui sont de petite taille mais qui offrent un son irréprochable. Bien évidemment, les prix ne sont pas les mêmes, ce qui vous permettra de trier le bon grain de l’ivraie. Pour des enceintes nomades privilégiez des appareils de taille réduite mais pas trop petits.

La résistance

Qui dit appareil portatif dit appareil soumis à des conditions d’utilisation particulières. Si le budget vous le permet, optez pour les enceintes bluetooth qui sont conformes à la norme IPX5. Ainsi, vous pourrez utiliser votre enceinte à l’intérieur comme à l’extérieur : elle ne craint alors ni la poussière ni les projections d’eau. Si vous êtes du genre à écouter de la musique dans votre baignoire ou dans votre piscine, le mieux est de choisir une enceinte aux normes IPX7. Même si elle est immergée par accident pendant quelques secondes, elle continuera de fonctionner sans problème.

 


Les options supplémentaires

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, il y a d’autres options qui peuvent être prises en compte dans le choix d’une enceinte bluetooth. Entre autres, on peut citer les led qui ajoutent une ambiance à l’écoute en soirée. Par ailleurs, il y a aussi des modèles qui ont le wifi, la NFC ou encore les stations de recharges qui sont incluses. La dernière innovation en date est signée LG : son enceinte bluetooth PJ9 lévite toute seule au-dessus de sa station de recharge !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire