Pourquoi choisir un éclairage design pour son intérieur ?

L’éclairage intérieur d’une maison ou d’un appartement est souvent traité en dernier lors d’une rénovation ou d’une construction. Or c’est un élément essentiel de confort. Et c’est aussi un moyen simple de faire entrer dans votre intérieur des objets déco modernes et designs. Qui de plus, vous éclaireront de manière optimale et économique.

Du confort grâce à l’éclairage

Le temps où on suspendait un gros luminaire au plafond au milieu d’une pièce est bien révolu. Pour votre confort vous devez au contraire multiplier les sources d’éclairage en fonction de leur utilisation : éclairer une table pour dîner, un coin télévision, ou un coin lecture, un bureau de travail…etc. L’éclairage design est une bonne solution pour répondre à ces différentes problématiques. Il est plus adapté car il vous propose des luminaires de différentes tailles et a des lampes d’éclairage complétement adaptées aux différents besoins particuliers.

L’éclairage design n’est pas trop cher

Si vous voulez avoir des objets design chez vous, cela peut représenter un budget conséquent. Une table à manger design ou une bibliothèque ultra moderne peuvent coûter très chers. Or l’éclairage est un bon moyen de s’équiper avec des objets designs et tendances pas trop coûteux. Ils ne sont pas, en général, trop volumineux et les créateurs peuvent baisser les coûts car ils sont fabriqués en très grande série. Vous pouvez ainsi vous offrir un beau lampadaire de tel ou tel designer sans vous ruiner.

éclairage design

L’éclairage moderne vous fait faire des économies

Les dernières évolutions techniques en matière d’éclairage ont fait faire un immense progrès en termes de consommation électrique. Les lampes modernes et les leds permettent de faire énormément baisser la facture d’électricité. Certes, ces nouvelles lapes peuvent aussi s’adapter sur des luminaires classiques de style ancien. Mais vous conviendrez qu’elles vont quand même mieux sur des lampadaires modernes et des luminaires aux formes épurées.

Un grand choix de formes et de styles

Les luminaires designs sont très variés. Vous pouvez en trouver en métal brut, comme en aluminium. Mais il en existe aussi en bois brut, en pierre polie ou encore dans des tas d’autres matériaux imaginables. Les formes sont aussi nombreuses : de la forme ronde ou cubique on peut passer à des formes élancées également. De plus, ces styles modernes permettent des formes complètement audacieuses qui vont épouser les contours de votre pièce ou se faire discrets selon votre goût.

éclairage designL’éclairage design convient à tous les styles

Il est bien évident qu’un éclairage design et contemporain va parfaitement correspondre si vous avez une maison ou un appartement moderne. Mais par contraste, si vous mettez quelques touches contemporaines dans une univers ancien, cela va aussi bien convenir.

Si vous avez une chaumière avec des murs en pierres, un luminaire en métal dépoli conviendra parfaitement et donnera une touche très audacieuse et un look moderne à votre intérieur. Il faut aussi noter que les luminaires modernes qui sont souvent dans des coloris neutres (bois, métal gris) s’adaptent particulièrement bien à tous les coloris.

Quelle que soit la couleur de votre canapé d’angle ou la couleur de vos murs, un lampadaire design se fondra dans le décor alors que si vous faites le choix d’un luminaire de style ancien, la couleur vernie, par exemple, pourra ne pas très bien aller avec les tons de votre pièce. L’éclairage  contemporain a donc bien des avantages. De plus, le choix est énorme et es gammes de prix très larges. Il y a donc de quoi faire plaisir et se meubler facilement pour avoir un intérieur élégant et bien éclairé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire